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Comment attirer plus de clients sans vendre ?

Publié le 25 août 2011 par Longtailexpress @Alexis_Faure

Comment pouvez-vous attirer plus de clients sans rien leur vendre ? (en apparence)

Avant de mettre en place cette technique ou stratégie marketing, vous devez vous poser quelques questions :

- Décrochez-vous autant de clients que vous le souhaitez ?
- Quelle est votre méthode de vente ?
- Décrochez-vous le téléphone régulièrement pour relancer vos prospects ?
- Contactez-vous la bonne cible de clientèle ?
- Vos produits ou services répondent-ils a un réel besoin ?
- Avez-vous une stratégie marketing en place ?
- Informez-vous vos prospects suffisamment sur les bénéfices de vos produits ?
- Avez-vous une offre de test gratuit ou de satisfait ou remboursé ?

Vos clients potentiels ont besoin de savoir qu’ils ne prennent aucun risque en achetant vos produits – Que se passe t’il s’ils ne sont pas satisfaits ? Peuvent-ils vous retourner le produit facilement et être remboursé ? Ou devront-ils se battre pour avoir gain de cause ? Combien de temps auront-ils pour tester le produit et le retourner si besoin ? Comment pouvez-vous pallier à tous ces points avant même qu’ils n’achètent, ainsi la question du retour ou remboursement ne se posera jamais ?

Les clients potentiels ont toujours une crainte à acheter d’une personne ou un prestataire qu’ils ne connaissent pas. C’est votre rôle de les rassurer et surtout de leur assurer qu’il n’y aura aucun problème ainsi une fois supprimé le doute et la crainte, la décision d’achat se fait beaucoup plus simplement. Vous devez mettre vos prospects dans une relation de confiance dès leurs arrivées sur votre site ou votre blog.

Comment pouvez-vous supprimer leurs craintes?

Une solution idéale est de leur proposer un échantillon de votre expertise ou de votre produit. Si vous proposez un échantillon, un Cd ou un ebook gratuit qui va leur donner un certain nombre d’informations sur les services que vous pouvez leur apporter et qui va déjà répondre à un grand nombre de leurs questions, vous allez réduire leurs craintes. Ils vont ainsi pouvoir évaluer vos connaissances et votre habileté à les assister dans votre domaine d’activité. Un fois cette offre gratuite proposée, vous allez continuer de communiquer régulièrement et continuer de répondre à  leurs questions par exemple à  travers vos articles. Ainsi le niveau de confiance va se développer.

Prenez l’exemple des publicités à la télévision. Vous voyez souvent, « demandez la brochure gratuite », « Allez sur le site internet pour obtenir votre coupon de réduction » , « Appelez pour recevoir un échantillon gratuit ». Tout est fait pour mettre les clients potentiels en confiance et réduire leurs craintes ou résistance à leur décision d’acheter.

Même si vous êtes en micro entreprise, utilisez les méthodes des grandes entreprises. Bien sûr  ramenez la méthode à  otre niveau de business. Pourquoi pensez-vous de ces sociétés paient des centaines voir des milliers d’euros pour faire une pub télé, plus offrir un échantillon, s’ils n’étaient pas assurés du résultat ? Ils connaissent le taux de conversion. Il est plus simple d’offrir que de vendre. En revanche lorsque le client potentiel apprécie le produit, il n’hésitera pas non seulement à passer commande, mais aussi à en parler autour de lui.

En d’autres termes, en mettant le produit dans les mains de prospects ciblés, vous crééz une relation de confiance. Ne dit-on pas « l’essayer c’est l’adopter ».

Il est évident qu’un certain nombre de personnes prendront l’échantillon gratuit et ne commanderont jamais rien, il y a toujours des profiteurs ou des personnes à l’affût du gratuit, mais cela fait parti du jeu. En revanche en utilisant cette stratégie, vous allez permettre à des personnes d’acheter votre produit ou service alors qu’ils ne l’auraient jamais fait s’ils n’avaient pas pu le tester avant ou tester votre expertise.

Cela ne veut pas dire non plus que les prospects vont acheter de suite, mais cela va aussi vous permettre de développer votre base de données et de communiquer régulièrement avec eux, de les tenir informés de vos offres spéciales, promotions et lancement de nouveaux produits, et ils deviendront clients dans le futur.

Que pouvez-vous offrir à vos prospects dès aujourd’hui ?

Selon votre niche votre offre gratuite sera différente, mais le concept reste le même. Voici quelques idées :

1- un échantillon de votre produit
2- une consultation gratuite de 15 à 30 minutes
3- un ebook
4- un livre
5- un Cd
6- un audio au format mp3
7- une compilation d’articles au format pdf
8- une garantie de remboursement sur 30 jours ou plus
9- un test à 1 euro pendant 30 jours avec la possibilité d’annuler à  tout moment
10-  un séminaire11-  un webinaire ou une teleclasse
12-  le paiement après réception du produit
13-  le règlement uniquement en cas de satisfaction

Soyez créatif sur ce que vous pouvez proposer, regardez ce que proposent vos concurrents ou des personnes dans d’autres domaines d’activité et inspirez-vous de leur méthode.

Une fois de plus, personne n’aime que l’on tente de lui vendre quoi que ce soit, mais tout le monde aime acheter – Donc faites en sorte que vos prospects et clients potentiels aient envie d’acheter vos produits et services, facilitez leur la décision de franchir le pas, réduisez toutes leurs craintes, rassurez-les et vous verrez que la conversion sera plus importante que si vous faites du forcing à la vente.

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Basée aux États-Unis depuis 9 ans, Biba Pédron, est business coach spécialisée dans le networking, et les réseaux sociaux et assiste des auto-entrepreneurs francophones et anglophones à développer leur société offline et online afin de transformer leurs contacts en clients. Ces clients anglophones la surnomment « The Connection Queen ».


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