( Nakia SANFORD et Venise peuvent-ils lutter face à Taranto - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 21 du 24/02/2008
Faenza Montigarda
Parme Schio
Pozzuoli Priolo
Naples Rome
Taranto Venise
Viterbo Ribera
La Spézia Côme
L'affiche de cette journée 21, bien évidemment, sera le choc attendu entre Taranto et Venise, deux des trois meilleures formations transalpines.
Ce choc est attendu depuis plusieurs semaines, mais ne représente pas ce que nous pensions, alors, qu'il pourrait représenter.
A 'l'époque, Venise surfait au sommet de la Lega, et Taranto essayait de suivre, tant bien que mal.
Depuis, les rôles se sont inversés, et c'est Taranto qui fait figure de favori, face à des Vénitiennes qui, sur quelques semaines, ont presque tout perdu, leurs ambitions européennes, ainsi que celles de terminer à la première place de la saison régulière de Lega.
En cas de succès, fortement attendu, Taranto aura six longueurs d'avance, et fera un grand pas vers cette place de numéro 1, que seul Schio pourrait encore lui contester.
Pour cela, encore faudrait-il que les championnes 2005 et 2006 s'imposent à Parme, ce qui n'est pas gagné d'avance, même si cela reste fort envisageable.
Pour le reste, l'intérêt de cette journée sera de voir si des formations comme Ribera ou Rome confirment leur redressement, et peuvent encore envisager le maintien.
Pour Ribera, à Viterbo, la partie est jouable, même si l'extèrieur, rien n'est jamais facile, alors que pour Rome, cela risque d'être beaucoup plus compliqué à Naples, même si on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Autrement, La Spézia et Côme ont peut-être l'occasion d'assurer définitivement leur maintien, à condition de remporter la rencontre qui les voit s'opposer directement.
Priolo pourrait faire de même, à condition de s'imposer sur le parquet de Pozzuoli, alors que Faenza cherchera, une nouvelle fois, à se relancer face à la nouvelle lanterne rouge, Montigarda.
En résumé, mes favoris pour cette journée 21 en Italie sont les suivants: Faenza, Priolo, Schio, Naples, Taranto, Viterbo et La Spézia.