Steven qui ? Si vous ne connaissez pas son nom, ses photographies sont célèbres. Stephen Vaughan travaille pour les plus grands réalisateurs de Hollywood depuis 1978 : de Blade Runner à Inception, en passant par Rain Man, Batman ou encore Pirates des Caraïbes, il a saisi des moments d’émotion pendant les prises ou à côté des plateaux.
La galerie Photo 12 (Paris 4e) présente en exclusivité mondiale la première exposition de Stephen Vaughan du 1er septembre au 22 octobre 2011. Intitulée « HOLLYWOOD, arrêt sur image » l’exposition qui réunit une quarantaine de clichés exprime la philosophie de Stephen Vaughan : les photographies pendant les prises de vues sont destinées à la lumière, les images prises hors champ, un travail personnel.
The Dark Knight, La révélation
La première fois qu’il voit un tirage sortir du révélateur, Stephen Vaughan a l’impression d’entrer dans un monde magique, où un bain d’argent donne naissance à une image. Après un an au labo, un client lui propose de troquer le travail de tirages contre un objectif de 50mm et un boîtier d’occasion. En passant par la chambre noire, Stephen est entré dans le monde de la photographie.
Trois mois plus tard, il photographie Marcel Marceau pour un magazine de théâtre et les portes s’ouvrent. Il emprunte de l’équipement, lit des livres ; il accepte tout boulot avec la certitude qu’il pourra toujours améliorer l’image dans la chambre noire. Mordu de photographie, il ne quitte plus son appareil photo.
Stephen Vaughan devient un drogué de la photographie, accro à la sensation d’intense acuité visuelle que procure la recherche permanente du bon angle.
Blade Runner, Harrison Ford dans le rôle de Deckard
Lors d’un tournage, les acteurs ne s’interrompent pas pour prendre la pose. Au contraire, il droit attraper, à la volée, l’angle et le moment qui lui donneront le meilleur cadrage. Cet instant est fugitif.
C’est ce qui fait la qualité des photographies de Stephen Vaughan. Il ne s’agit pas de « copies d’écran » mais bien d’une création indépendante, parallèle à l’image du film.
Master and Commander
L’équipage s’était entrainé à tirer avec ces canons avec l’aide d’un armurier, afin de rendre la scène plus authentique. La puissance du mouvement de recul du canon, les personnages se tenant dans l’ombre, la fumée, et le visage éclairé du Capitaine Jack se tenant dans l’escalier, tout contribue à créer ce tableau.
The Dark Knight, Batman en chasse
Cette image était sur tous les kiosques à journaux de Los Angeles avant la sortie du film.
Les photographies de Stephen Vaughan seront également exposées à Deauville sur les grilles de l’Hôtel Normandy dans le cadre du 37e Festival du Cinéma Américain (du vendredi 2 au dimanche 11 septembre 2011).
Informations pratiques
STEPHEN VAUGHAN
HOLLYWOOD, arrêt sur image
Exposition du 1er septembre au 22 octobre 2011
Galerie Photo12
14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
Ouverture du mercredi au samedi, de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 76,96
Station Vélib’ : 6 rue Saint-Paul
Parking : Pont Marie (sortie rue Nonnains d’Hyères)
Lien : www.galerie-photo12.com
Exposition de Stephen Vaughan à la Galerie Photo 12 est un article de: Photographie - Pixfan.com