J’ai goûté ce gâteau chez maman et j’ai été séduite. Elle m’a donné la recette inspirée de celle de Jean Pierre Coffe (et un peu réinterprétée.. et oui c’est de famille on a du mal à se tenir aux recettes).J’ai décidé de la réaliser en portions individuelles mais voici la recette pour une version « familiale » (la seule différence est le temps de cuisson)
Ingrédients pour 6 personnes1 ananas frais220 g de sucre3 cuillères à soupe de farine6 oeufs1 citron (2 cuillères de jus + le zeste d'un citron râpé)1 cuillère à soupe d'eau10 morceaux de sucre pour caraméliser le moule2 cuillères à soupe de kirsch
Eplucher puis trancher l’ananas. Mixer les tranches d'ananas avec 2 cuillères de jus de citron ainsi que le zeste. Verser cette purée de fruit dans une casserole ,ajouter le sucre et porter à ébullition. Laissez cuire dix minutes environ. Laisser refroidir.
Préchauffez le four à 150°.Battre les oeufs en omelette. Incorporer la farine et le kirsch. Ajouter ce mélange à la purée froide d'ananas. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Placer les morceaux de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole . faire chauffer en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’un caramel. Dès que le caramel est blond, le répartir le long des parois du moule.
Verser la purée d'ananas dans le moule.
Faites cuire au four pendant une heure au bain marie. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur .