Laisser ma fille devant la télé, j’avoue je le fais très souvent peut être un peu trop : 20-30 minutes tous les matins pour qu’elle émerge de sa nuit et un peu plus le weekend (surtout les jours de pluie). Comment savoir quelle est la juste dose? Zéro télé me diras tu! Y a t-il un téléologue pour enfant dans la salle?
Une autre question me taraude aussi. Est ce le bon contenu? Rassure toi je ne lui montre ni le JT, ni Chucky mais trouver le juste milieu entre les dessins animés de bébé qui l’ennuient et les dessins animés de grands qui l’excitent (trop de violence, de suspence…). Que choisir?
Ces questions je me les pose très fréquemment, c’est mon côté maman anxieuse, addict aux conseils-sur-tout!
Mais je viens de trouver par hasard une aide précieuse. Peut être connais tu déjà ce site Quels films pour nos enfants, qui classe les dessins animés par âge pour nos enfants de 1 à 14 ans.
Le principe repose sur la durée, le montage, les messages, les scènes difficiles et le vocabulaire. Par contre il n’y a rien sur le côté intellectuel ou nian-nian du dessin animé. Il faut bien que les parents s’implique un peu!
J’aime beaucoup leur positionnement sur « l’âge sans dégât » et « l’âge conseillé ». Un enfant peut regarder le même dessin animé que son ainé sans qu’il soit traumatiser. Mais il faudra préférer un film/série adapté à son âge pour qu’il comprenne les messages et que ce soit bénéfique pour lui.
Après quelques faux pas, quelques cauchemars et des questions sorties de nulle part, pour moi, le plus important, est de m’impliquer, sélectionner les messages qu’elle va intégrer par les dessins animés. A 2ans 1/2 j’évite les titeuf (trop de jargon qu’elle ne comprendrait pas) ou les séries japonaises avec multitudes de personnages qui se transforment (même moi j’arrive pas à suivre).
Tu l’auras compris, je ne veux pas interdire les dessins animés à ma fille car certains ont bercé mon enfance et m’ont permis de créer mon univers d’enfant et de jolis souvenirs à partager avec mes amis trentenaires aujourd’hui. (Non je ne chanterai pas pour la Nième fois, le générique de Candie, j’essaye de me soigner!). Voici la sélection que je lui ai concocté :
Et toi tu lui laisses regarder quoi?