La gamescom a permis d’en savoir plus sur l’avenir de la PlayStation Vita. Cette dernière combinera une expérience de jeu novatrice et des fonctionnalités sociales auxquelles sont habituées le grand public, au sein d’un système portable aux lignes épurées.
Lors de la conférence de presse de SCEE, nous avons appris que des applications Facebook, Twitter, Skype et foursquare seraient disponibles sur la PS Vita en compléments de diverses fonctionnalités de réseau social telles que :
Near : découvrez à quel jeu jouent vos amis situés dans les environs ou quels titres ils ont utilisés récemment. Faites des rencontres virtuelles avec de nouveaux joueurs, quels que soient les jeux auxquels vous jouez. Il vous suffira pour cela de partager vos infos de jeu, n’importe où et n’importe quand.
Party : utilisez le tchat vocal ou textuel lors de parties en ligne, mais également lorsque les utilisateurs sont en train de jouer à un jeu différent ou d’utiliser des applications différentes, telles que le navigateur Internet.
Comme l’explique Andrew House, le PDG de SCEE, « la raison d’être de PlayStation est le jeu vidéo et la PlayStation Vita est un système de divertissement portable révolutionnaire qui va enthousiasmer les amateurs de jeu vidéo. Nous avons présenté d’autres jeux illustrant ces capacités, tels que Resistance Burning Skies, un nouveau volet de Resistance conçu spécialement pour la PS Vita et présentant une chronologie inédite, ainsi que de nouveaux environnements et niveaux, et Escape Plan, un jeu de réflexion à l’humour délirant dans lequel vous utiliserez des commandes tactiles pour guider Lil et Laarg dans un labyrinthe bourré de pièges.
Ces logiciels s’ajoutent aux jeux qui ont déjà été annoncés, comme Uncharted : Golden Abyss et WipEout 2048, ainsi qu’une présence solide d’éditeurs tiers, avec Assassin’s Creed et FIFA qui rejoignent BioShock, Call of Duty et Virtua Tennis dans la catégorie des jeux phares dont la sortie sur la PlayStation Vita a déjà été confirmée.