"J'ai toujours dit que si venait le jour où je ne pourrais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que directeur d'Apple, je serais le premier à le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu. Je démissionne donc en tant que directeur général d'Apple" a indiqué Steve Jobs au Conseil d'Administration de la firme.
Il restera néanmoins à la tête de ce Conseil, en occupant la place de président. L'emblématique personnage précise : "[Je] crois que les jours les plus brillants et les plus innovants sont à venir. Et je suis impatient de contribuer à ce succès dans un nouveau rôle". On pense évidemment à l'iPhone 5, qui devrait être présenté en septembre avec iOS5 et au futur iPad 3. Mais sans Steve Jobs sur scène, vous l'aurez compris.
Tim Cook obtient lui aussi des hommages à travers ce communiqué. Il dirigeait depuis un long moment l'essentiel des opérations faites par Apple. « Le Conseil estime que Tim est la bonne personne pour être notre prochain PDG. Il l'a prouvé durant ses 13 ans de service chez Apple, marqués d'une extraordinaire réussite et a démontré des talents remarquables et un jugement pertinent dans tout ce qu'il a fait ».
Voici la lettre de Steve Jobs adressée au Conseil d'Administration et à la communauté Apple.
"J'ai toujours dit que quand viendrait le jour où je ne pourrais plus remplir mon rôle et mes attentes comme PDG d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu.
De ce fait, je démissionne de mon poste de PDG d'Apple. Je voudrais servir, si cela convient au Conseil, en qualité de président du Conseil, directeur et employé d'Apple.
Pour ce qui est de mon successeur, je recommande fermement que nous poursuivions notre projet et désignions Tim Cook comme PDG d'Apple.
Je crois que les jours les plus brillants et les plus innovants sont à venir. Et je suis impatient de contribuer à ce succès dans un nouveau rôle.
Je me suis fait certains de mes meilleurs amis chez Apple et je vous remercie tous pour les nombreuses années où j'ai pu travailler avec vous.
Steve"