Après une semaine à New York, ville qui ne dort jamais et à Washington D.C et son agréable atmosphère, direction le Sud. Après un choix cornélien assurances ou pas, nécessaires pour louer notre petite Chevrolet rouge, nous prenons enfin la route. Notre road trip peut commencer. Notre chemin nous mène directement dans les Appalaches, berceaux du Bluegrass. Nous traversons la Virginie, via (un bout) de la Skyline Drive à l’écoute de The Lilly Bros. & Don Stover à la découverte des “Blue Ridge Mountain“.
Roanoke, VA (jumelée avec Saint-Lô dans la Manche pour les connaisseurs)
Après un dîner, “atmosphère Dawson”, une petit balade digestive nous mène à “ The Mill Mountain Star “.
Start since 1949
Allez, un peu de romantisme n’a jamais fait de mal à personne.
Les amoureux de l' étoile
Le lendemain matin, nous avons la chance de découvrir le plus “fameux” breakfast de notre road trip… euh comment dire… heureusement qu’il y avait les “waffles” sinon je crois bien que nous serions repartis le ventre vide.
Nashville to Memphis
Sur la route, nous déjeunons dans une petite bourgade, Rural Retreat, VA au Yesterdays 50′S Diner, hors du temps. Au menu, un ” All U can eat Spaghetti “.
All U can eat spagetthi
Mmh, les spaghettis étaient sensationnelles. Nous ne manquons donc pas de demander notre premier et dernier “Doggy Bag” . Tiens, tiens, le Tennessee c’est un peu notre Normandie natale avec de beaux paysages verts, en beaucoup plus grand. A la radio, une country musique sirupeuse et sucrée comme un Dr Pepper. (Nous vous raconterons peut-être un jour la tentative d’atteindre Dollywood ARGHH !).
Le soir, nous arrivons à Nashville et mangeons notre “Doggy Bag”. Dès le lendemain matin : pélerinage au Ryman auditorium, le Grand Ole Opry. Une visite rafraîchissante sous un soleil de plomb. Cette salle mythique a vu jouer entre autre Hank Williams, Johnny Cash, Bill Monroe…
La tenue de scène de Johnny Cash
Ancienne église (il y en a d’ailleurs un nombre impressionnant à Nashville), l’édifice a été fidèlement rénové en 1993. La salle suinte toute l’histoire du lieu conservant ses bancs en bois et son armature en metal gris.
L' intérieur du Ryman Auditorium
La lumière filtrée par ses carreaux colorés ajoutent une solennité à l’endroit.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
A deux pas de là, allez faire un tour au Ernest Tubb Record Shop, la franchise du ” Texas Troubadour “. Une boutique à l’ancienne à visiter pour tout amateur de disquaire et de country music.
Ernest Tubb Record Shop
L’après-midi, nous partons à la recherche de Third Man Studio.
Bienvenue chez Third Man
Un lieu plus moderne qui deviendra peut-être un jour aussi historique (?). Le label de Jack White possède ses studios et sa boutique au bout de la 7ème avenue de Nashville, derrière un immense chantier de salles dédiées à la musique. Après avoir sonné, une charmante vendeuse assortie au lieu, robe blanche, jaune et noir, nous ouvre les portes de la petite boutique. Tout est pensé, pas de faute de goût : le design, les matériaux, les couleurs, la musique tout est là. Elle nous apprend au détour de la conversation que de nombreux français viennent ici. Quelques souvenirs achetés et une photo plus tard… “on the road again”.
Nous avons renoncé hier à ” Dollywood ” et rangé notre curiosité, rebutés par la traversée d’une route géante déguelante de panneaux publicitaires et de boutiques que tout oppose au Great Smoky Mountain National Park qui se trouve théoriquement au bout du chemin. Alors aujourd’hui, pas question de rater la sortie pour boire un café au Loretta Lynn’s Kitchen. Après être passé par la boutique “Loretta Lynn”, nous commandons un café dans une tasse “Loretta Lynn”, tout en humant les odeurs de “Chicken Fried” et autres mets “Loretta Lynn” sous un tableau grandeur nature de “Loretta Lynn”. Ouf, Louise n’a pas craqué… elle n’a pas acheté la bouteille de 50cl d’eau “Loretta Lynn” à 1,50 $…
La salle du restaurant
Nous arrivons à Memphis en début de soirée. Une fois le motel trouvé, nous nous rendons à Beale Street, l’artère historique. La rue clignote dans tous les sens, la musique est partout. L’histoire (le B.B King’s Club par exemple)
Beale Street B.B King's club
côtoie “Disneyland” (qui veut son petit tour en calèche lumineuse, Cendrillon ?). Nous évitons un orage en nous réfugiant chez Dyer’s,
Dyer's since 1912
Dinner depuis 1912 où nous dévorons un burger ” triple triple triple ” et testons une Root beer avec des glaçons (warning, ce n’est pas parce-qu’il y a beer dans le titre que c’est une “beer”…).
Memphis to …
10.10 pm, nous attaquons l’histoire par la face nord, direction Sun studio. Lieu Mythique s’il en est, où tant de fusées ont décollé. Le studio n’a pas bougé. “Drivin’ Slow” par Johnny London, “Rocket 88″ par Ike Turner ou “Walk the Line” semblent avoir été enregistrés hier. La visite est pro, bien menée par une jeune guide souriante et dynamique qui méritera bien son “tip”.
Visite du studio
Tiens, c’est bizarre, tout est très axée sur… Elvis ; pour le plus grand bonheur de nos petits camarades de visite. Nous avons bien fait de passer tôt. Quand nous repartons des cars pleins arrivent… vite, on file. Nous ne pouvons néanmoins pas quitter Memphis sans faire un saut (oui un saut suffira) à Graceland, véritable mix entre un lieu de culte et… un supermarché.
Les Preyslettes
Nous reprenons notre route, le Mississippi se profile à l’horizon.