Nous étions en 1982...
Petit clin d’œil à un film culte en référence à un appel facétieux invitant la classe moyenne à suivre l’appel des nantis pour sauver la France.Les plus riches ne se cachent plus. Ils font désormais la une de la presse en implorant d’une seule voix : « taxez-nous » ! Copiant ses homologues américains, Maurice Lévy a été le premier à avoir lancé un appel solennel dans les colonnes du Monde pour une « contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis. »
Et voici que 16 grandes fortunes lancent un nouvel appel dansLe Nouvel Observateur parmi lesquels on retrouve notammentLiliane Bettencourt (L’Oréal), Frédéric Oudéa (Société Générale) ou Christophe de Margerie (Total). Ils offriraient ainsi à la Nation une taxation temporaire et « raisonnable » de 1 à 2 % de leurs revenus. Cette générosité médiatiquement et politiquement bien orchestrée vient de rencontrer l’assentiment d’un bloggeurqui propose que la classe moyenne emboîte le pas à cet élan pailleté de solidarité.
Intitulé En réponse à l'appel des "riches", l'appel des moins riches..., un certain Jean-Marie Menin déclenche ainsi une polémique qui a tout l’air d’être un gag. Peut-être que dans la foulée verrons-nous naître un nouvel appel émanant des moins riches que riches, Rmistes ou chômeurs qui seront certainement ravis de voir leurs noms affichés dans la presse