L'entreprise que nous décrit excessivement clairement Charlie est absolument géniale. Tout le monde voudrait y travailler, peut-être même bénévolement. Il s'agit d'une belle démonstration de comment une entreprise peut mettre à contribution les outils d'Internet pour rendre les employés plus heureux et plus efficaces. Je vous décris plus bas les prinicpaux éléments de réalisation d'une entreprise de ce genre.
Malheureusement, il me semble que les études de cas sur de tels environnement de travail sont assez rares. Je suis persuadé qu'il y en a un peu partout dans le monde du travail, mais à part la cas de Google qui fut présenté et analysé à l'ensemble de la planète, nous n'avons pas été innondés par des démonstrations à tout casser. Je n'ai d'ailleur senti aucune volonté de nous faire penser à un employeur en particulier dans la présentation de Charlie. Encore une fois, la pensée et la stratégie dépassent de quelques mois la capacité générale de mettre en pratique et intégrer des technologies existantes.
Ce graphique présente les principaux défis que rencontrent les entreprises qui veulent se lancer dans l'aventure du 2.0 en oubliant malheureusement de mentionner la résitance au changement de la haute direction qui n'arrive pas toujours à imaginer autre chose que la réalité actuelle :
Voici finalement les faits saillants de l'entreprise 2.0 selon Charlie :
- C'est parfait pour les entreprises dispersées géographiquement;
- L'utilisation des blogues est généralisée pour améliorer la communication
- Les wikis aussi sont utilisés pour améliorer l'esprit d'équipe et les sentiments de collaboration et de fierté;
- L'Intranet continue de jouer un rôle;
- Le mentorat est instauré, lui aussi en maximisant les technologies (le podcast);
- Tout le monde est sur Linkedin;
- Disparition quasi-totale des outils de Microsoft;
- Berf, une obsession dans la mise à contribution des outils Web pour créer un environnement de travail idéal...
| View | Upload your own