La Gifle (The Slap), de Christos Tsiolkas

Publié le 25 août 2011 par Mylittlediscoveries

Je viens de terminer la lecture de "The Slap", "La Gifle" en version française. Voici mes impressions à chaud sur ce roman fleuve de Christos Tsiolkas qui ne fait pas l'unanimité...

Biographie de l'auteur:

Mon avis:

Ce roman est comme une étude de moeurs d'une communauté d'immigrés grecs en Australie. On rentre tour à tour dans l'intimité de huit personnages: hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches et moins riches, homos et hétéros...

Attention car beaucoup de scènes sont très crues, le vocabulaire peut déranger. Au menu: sexe, drogues et rock'n roll, autrement dit beaucoup de tromperies, de prises de substances illicites, de disputes...mais aussi de bons moments pendant lesquels les protagonistes se sentent plus légers.

Dans ce roman on se rend compte également qu'on juge souvent les gens hâtivement alors que chacun réagit selon sa propre histoire. On découvre que des couples en apparence parfaits sont ébranlés à l'intérieur: mésentente, adultère, alcool, maladie... Le tableau n'est pas des plus réjouissants, et chacun s'en accommode comme il peut.

J'ai aimé "La Gifle", bien que je l'aie trouvé un peu long (il faut dire que je l'ai lu sur plusieurs mois, ça n'aide pas...), mais je ne le recommanderais pas à tout le monde. A vous de voir si ça vous tente, sachez en tout cas que vos avis seront les bienvenus ici! 

---

Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses critiques, très partagées, sur le site de lexpress.fr, ou encorel'avis de The Girl Next Door, qui a abandonné en cours de lecture.