"J’ai toujours dit que s’il arrivait qu’un jour, je ne puisse plus remplir mes fonctions et répondre aux attentes d’un DG d’Apple, je serais le premier à le dire. Malheureusement, ce jour est arrivé. "
Pour beaucoup d'analystes, la démission de Steve Jobs, prévisible de longue date, ne devrait pas empêcher le groupe de Cupertino de poursuivre sur la voie qu'il a tracée, jalonnée de sorties minutées.
A 55 ans, Steve Jobs a survécu à un cancer du pancréas et il était en congé maladie depuis le 17 janvier. Il l'avait brièvement interrompu en mars, lorsque, amaigri, il était venu présenter la nouvelle version de l'iPad.
Steve Jobs a recommandé au conseil d'administration de le remplacer par Tim Cook. Recommandation qui a été acceptée.
Malgré sa démission comme PDG, Steve Jobs continuera néanmoins à oeuvrer au sein de la compagnie puisqu'il a été nommé président du conseil d'administration.
Le cours d’Apple chutait de plus de 7% après l’annonce. La capitalisation boursière du fabricant des iPhone et iPad s’élève à 346 milliards de dollars. La marque à la pomme est temporairement devenue la compagnie la plus chère au monde début août, passant devant le géant pétrolier ExxonMobil à la Bourse de New York, avant de revenir à la deuxième place.