Sur cette première séquence, Alain Mabanckou rend un très bel hommage au travail de l'haïtien Gary Victor. Je ne reviendrai pas sur l'épisode du bouquin oublié.
Sur la séquence suivante Gary Victor nous parle de son roman Le sang et la mer qui a reçu un bel accueil dans la blogosphère de lecture. Un roman où le fantastique haïtien côtoie le drame et le désir de survie d'une jeunesse de ce pays rattrapé par ses divisions et la violence de ce pays. Nous n'avons malheureusement pas la rencontre dans son intégralité.
En novembre, Sami Tchak revient sur son roman Les Filles de Mexico publié au Mercure de France, dans le cadre d'une rencontre consacrée initialement au renouveau de la littérature togolaise. A noter la présence d'Edem Kodjo, homme d'état togolais et surtout éminent homme de lettres de son pays qui s'exprime sur la question. Enfin, la romancière et dramaturge éthiopienne Myriam Tadessé nous parle de son roman L'instant d'un regard (Editions L'Harmattan).
KAMAYITI.COM : l'effort fait les forts
En mars 2011, il faisait froid dans les rues de Passy, mais nous avons eu droit à une sympathique rencontre autour des comédiens Alvie Bitémo et Benoist Bouvot qui nous présentaient la pièce Samantha à Kinshasa tirée du roman de Marie-Louise Mumbu.
AfriquaParis - mars 2011 - Partie 1 par Culture_video
La romancière haïtienne Marie-Célie Agnant évoque le macoutisme et ses conséquences plusieurs années après sur les victimes. C'est le thème de son roman Un alligator nommé Rosa publié chez Vents d'ailleurs.
AfriquàParis - Mars 2011 - Partie 2 par Culture_video
Coming soon : la rencontre du 30 juin 2011.