La ville de Bogota a besoin d’une nouvelle piste d’atterrissage et d’un nouvel aéroport, selon le directeur des transports aériens en Colombie.
Santiago Castro, le directeur des transports aériens explique que les autorités du transport aérien en Colombie « vont recruter un consultant indépendant qui va nous proposer plusieurs sites pour construire un nouvel aéroport tout en aidant à financer ce projet. » Castro ajoute que l’actuel aéroport international de Bogota reçoit chaque année plus de 20 millions de passagers, un chiffre qui pourrait passer à 40 millions si l’aéroport se dote d’une troisième piste d’atterrissage.
Fabio Villegas, le président de la compagnie aérienne Avianca, estime que l’aéroport de Bogota est trop petit et qu’il ne peut que recevoir une moyenne de 16 millions de passagers chaque année. Castro indique que les autorités colombiennes envisagent la construction d’un nouvel aéroport, même si cela pose certains problèmes.
« Nous avons environ une dizaine d’années avant de prendre une décision. Ce qui nous inquiète est de ne pas recevoir les autorisations de construction lorsque nous prendrons notre décision. Il n’est pas facile de construire autour de Bogota et nous avons besoin de nous rapprocher des services municipaux pour réfléchir à la question. »
L’actuel aéroport d’Eldorado est en cours de modernisation et les travaux devraient s’achever en 2014.