Le phare médiéval "porte-feu" de Mornac-sur-Seudre

Par Guillaumette57

Le phare médiéval "porte-feu" de Mornac-sur-Seudre

 25/08/2011

Le phare médiéval "porte-feu" de Mornac-sur-Seudre a été édifié en juin 2006 au port de Mornac suite à l'initiative et à la participation associative de Mornac dans le cadre de l'exposition "Sous la lumière des phares du Pays Royannais" présentée au Palais des Congrés à Royan.  

La toute première mention d’un phare se trouverait dans l’Iliade. "Sitôt le soleil couché, y lit-on, ils allument des signaux de feu qui se succèdent, rapides."
Pour les anciens, la navigation de nuit et même de jour pendant la mauvaise saison était quasiment impossible.
Vers l’an 300 avant notre ère, le roi Ptolémée II Philadelphe fit construire  une immense tour de 135 mètres sur l’île de "Pharos", à l’entrée du port d’Alexandrie (Egypte). A son sommet brûlait un feu qui se voyait de très loin. C’est là que fût érigé le 1er "phare" digne de ce nom : le phare d’Alexandrie. Cette construction donna son nom aux autres phares maritimes.
Les tous premiers phares n’étaient alors que d’immenses feux de bois, perchés sur des hauteurs ou des monticules de pierres, puis plus tard allumés dans des cages de fer que l’on élevait ou rabaissait plusieurs fois par nuit pour les alimenter. Malheureusement s’ils s’éteignaient,  il s’en suivait des conséquences tragiques.
Ainsi en divers endroits, jusqu’à l’époque médiévale lorsque le littoral n’avait pas de point surélevé, on élevait ces "cages à feu" en fer par des techniques simples. On y brûlait du bois ou des graisses animales (de baleine notamment dans les pays nordiques.)  De jour, on pouvait également signaler par de la fumée.

Aujourd’hui, le seul autre "porte-feu à bascule" semblable (mais construit en 1626) se trouve être visible à Skagen au Danemark dans le nord du Jutland.
La première" tour à feux" de Cordouan (entrée de la Gironde) aurait été édifiée en 1362. 



Ajouter un commentaire