Lamentation
Les Psaumes d'Isaak, tome 1
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d'être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...
Extrait : "Windwir est la cité des robes, de la pierre et du papier.
Elle se tapit à la frontière des Terres Nommées, près d'un fleuve large et paresseux. Elle tient son nom d'un poète sacré pape, le premier pape du Nouveau Monde. Windwir, cet ancien village perdu dans une forêt, est devenu le centre de l'Univers. Berceau de l'ordre androfrancien, Windwir abrite sa Grande Bibliothèque, mais aussi de nombreuses merveilles scientifiques et magikes.
Une de ces merveilles observe la ville du haut du ciel.
C'est un oiseau de métal, un miroitement doré qui réfléchit les rayons du soleil de l'après-midi dans l'immensité bleutée des cieux. Il tourne et attend.
Lorsque le chant s'élève de la grand-place de la cité, le petit automate écoute la mélodie se développer. Soudain, une ombre passe sur Windwir, l'air se fige. De minuscules silhouettes s'immobilisent, lèvent la tête. Une nuée d'oiseaux prend son envol et se disperse. Puis, le ciel se déchire et un déluge de feu s'abat sur la ville. Lorsqu'il s'interrompt, il ne reste plus que les ténèbres. Les ténèbres et la chaleur.
Un souffle brûlant soulève l'oiseau et le propulse plus haut. Un engrenage tourne mal. Les ailes compensent la défaillance, mais un epu de fumée noire macule un oeil de l'automate.
La cité hurle et soupire sept fois. Après le septième soupir, un rayon de soleil éclaire le sol calciné pendant un bref instant. La plaine est noire. Les tours ont été rasées. Les caves, écrasées sous le poids de la Désolation, se sont transformées en cratères."
L'avis de Dazboness : Un univers hors norme. Voici ce que nous propose Ken Scholes dans ce premier volume d'une saga porteuse de tous les éléments des plus grandes histoires d'heroic fantasy de ces dernières décennies. En effet, mêlant magie, technologie et armées semblables à celles de la Terre du Milieu, Les Psaumes d'Isaak raconte comment la fin d'une ère peut influencer la suivante et provoquer la perte de ceux qui en étaient les gardiens.
Ainsi nous suivrons les pérégrinations d'un roi tsigane, souverain parmi les plus libres des Terres Nommées et qui va, face au désastre de la destruction d'une cité, décider de devenir le gardien de l'ère à suivre en sauvegardant les connaissances du monde ancien.
Car la cité détruite était la détentrice de tous les savoirs et de toutes les technologies passées. Mais était-ce une bonne chose. Ces hommes ont-ils eux-même provoqué leur perte ou bien ont-ils été les victimes de ceux à qui ils cachaient leurs secrets ? Quelle est la vérité autour de la perte de cette cité ? Qui en est à l'origine ? Et surtout que va-t-il découler de ces évènements ?
Un roman ouvrant vers une épique saga pleine de dangers. Dans un monde dont l'on ne sait finalement que trop peu ?
Auteur : Ken Scholes
Editeur : Bragelone
Prix : 22€
Nombre de pages : 474
Sommaire des livres critiqués