Le décrochage sous l'important support des 3695 points était déjà perceptible avec la dernière bougie du mois de juillet. Ce qui avait justifié le degré d'inquiétude que je mentionnais pour les semaines à venir.
Cela s'est rapidement vérifié par une terrible chute de 800 points lors des 2 semaines suivantes.
Cette phase baissière s'est achevée (au moins temporairement!!) par l'apparition d'un marteau takuri dont l'ombre basse prenait appui sur les 2900 points.
L'apparition de cette figure haussière montrait que le marché pouvait se redresser à partir de là et réussir à repartir à l'attaque de la résistance des 3285 points.
Cet échec s'est traduit par l'apparition d'une nouvelle bougie noire la semaine dernière qui, malgré son aspect inquiétant (rechute possible sous la pointe basse du marteau), correspondait à un retour classique dans l'ombre basse du marteau.
Cela dit, nous ne serons pas à l'abri d'une éventuelle rechute tant qu'une réaction haussière ne permette un rétablissement au delà de la zone des 3220 points à 3285 points.
Dans l'immédiat, une pénétrante haussière, après 3 jours de cotation cette semaine, est en formation.
Sa confirmation (voire mieux encore?) permettrait de rester sur une tendance haussière court terme à condition de s'établir au dessus des 3160 points au minimum.
L'incapacité d'un rebond correctif durable au delà des 3285 points ne nous mettrait pas à l'abri d'une rechute, laquelle si elle se produisait sous l'ombre basse du marteau takuri, aurait un objectif dans la zone des 2450 points à 2600 points.
Nous n'en sommes pas là, mais une telle baisse formerait une structure qu'il ne vaut mieux pas évoquer pour l'instant tellement elle fait peur, sauf si nous en restions à cet objectif dicté par la structure du double sommet que j'ai déjà évoqué auparavant!