· La décision d'arrêter de fumer doit être libre et personnelle.
· Les motivations doivent être conscientes, précises et fermes, aussi bien les motivations négatives, afin d'éviter les dangers du tabac, que les motivations positives tenant à la liberté retrouvée par rapport à une dépendance et un esclavage, ainsi qu'à la possibilité d'une vie plus riche, qui ne soit plus confinée dans un écran de fumée.
· Le moment doit être bien choisi, mettant à profit les circonstances favorables.· Le jour choisi, l'arrêt ne doit pas être progressif, mais total.
· Il conviendra de se mettre à l'abri des situations pièges (après les repas par exemple) et des tentations, en se débarrassant de la panoplie des fumeurs.
· Il est bon de rechercher un substitut au tabac qui soit positif pour la santé et l'épanouissement personnel.
· L'arrêt du tabac doit être l'occasion d'un changement de mode de vie et de l'adoption des règles d'une vie saine :
- détente et relaxation; sommeil suffisant,
- respiration profonde et de bonne qualité, notamment quand le besoin de fumer se fait sentir,
- activité physique régulière telle que la marche et les activités physiques de plein air, en donnant la préférence aux sports d'endurance sur les sports de force,
- une alimentation de qualité :
¨ en évitant les excitants : le café et surtout l'alcool. L'alcool est le complice du tabac : 80% des buveurs sont aussi des fumeurs. L'alcool est vecteur de calories vides qui font grossir .
¨ en buvant beaucoup d'eau : 2 à 3 litres par jour (la nicotine est partiellement soluble dans l'eau) .
¨ en réduisant le sucre et les friandises qui font grossir et ou préférant les glucides lents (pain, féculents, lentilles) ;
¨ en choisissant une alimentation pauvre en calories (légumes verts, salades, yaourts) et riche en vitamines (agrumes, fruits frais).
- un large usage de l'hydrothérapie (douches, frictions) abondante, matin et soir.