Delirium de Lauren Oliver

Par Bouma

Les Etats-Unis ont été sauvés de la folie et d'une maladie gravement mortelle : l'amor deliria nervosa, ou plus communément appelé l'amour. Lena va subit le Protocole qui la délivrera de cette maladie dans 95 jours, elle compte les jours tant elle est impatiente. Elle aura alors un futur sans sentiments mais parfaitement stable et productif, loin de la folie et de la maladie dont sa mère l'a couverte de honte. Mais un jour elle rencontre Alex et l'infection la gagne.

Avant tout chose : quel livre ! quel sujet ! quelle écriture !

J'ai été bluffée par le monde créé par Lauren Oliver : un monde où l'amour est prohibé et dangereux, un monde où le gouvernement forme les couples en fonction de leur statut social, choisi leurs métiers et le nombre d'enfants qu'ils pourront avoir, un monde coupé en deux : ceux qui ont reçu le Protocole et ceux qui vont le recevoir.

Lena croit en ce monde, elle ne veut pas ressembler à sa mère qui a été infectée. Sa rencontre avec Alex va changer son univers, remettre en question ses convictions, mais jamais elle ne pensera que son monde est un mensonge jusqu'à l'inévitable.

Je n'en dirais pas plus pour conserver le suspens mais je vous conseille très très fortement cette lecture car elle donne à réfléchir sur pas mal de choses notamment comment on peut mettre à l'écart une partie de la population ou comment on peut tuer des millions de gens pour la "bonne cause".

Je cours chercher son autre livre : Le Dernier jour de ma vie, en espérant être aussi enchantée !

Pour en savoir plus :

@ les avis de PlumeFantasia, Theoma, Clarabel, Herisson, Bladelor, Ori, Lael, Francesca, Cécile, Laure, Azilys et Liyah

@ le site officiel de Lauren Oliver ainsi que son blog

@ fantasy.fr propose la vidéo d'une interview de l'auteur lors de son passage à Paris

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un Fan Art de Lena et Alex signé leabharlann