N'aie crainte, fidèle lecteur, j'ai bien perçu ton angoisse à la lecture du titre, alors je m'en vais de ce pas te rassurer : je ne parlais pas des mesures présentées ce jour même par le premier ministre. Non, ces mesures là ne sont qu'un saupoudrage destiné à faire croire aux Français que les efforts seront justement répartis, mais à la vérité, ce sont encore les mêmes, les plus pauvres, et ceux qui se lèvent tôt (qui souvent sont les mêmes) qui vont s'en prendre encore plein la poire. De la part de ce gouvernement là, complètement inféodé aux marchés, il n'y avait rien de bon à attendre. Sur ce point, je ne suis pas déçu : ils ont réussi à trouver des trucs qui n'étaient pas encore beaucoup taxé, si, si, il en restait. Bref, à part augmenter les taxes et divers impôts pour les taxes moyennes, il n'y a que des mesures floues et imprécises pour les plus riches.
Mais je m'égare, car mon propos d'origine n'était pas de parler du pseudo plan Fillon de lutte contre les classes moyennes de lutter contre les déficits publics, mais de faire l'éloge d'autres propositions qui elles seront à même de nous aider à sortir de la crise. Je veux parler évidemment de celles de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche.
Déjà, je note un détail qui a son importance : il s'agit de lutter contre la crise et non pas contre les déficits publics. Autrement dit, Jean-Luc Mélenchon s'attaque aux causes du problème et non pas à ses conséquences, il faut dire qu'en principe, si on veut régler un problème, c'est plus efficace comme méthode.
Donc, que propose-t-il l'ami Jean-Luc ? Dans un premier temps, la solution passe par la mise en place d'un protectionnisme économique au niveau européen, à l'instar de ce que pratiquent à outrance les Chinois ou les Américains et dont nous sommes les premières victimes. Certes, cette décision ne dépend pas que de nous, mais dans la période que nous vivons, il n'est pas sûr qu'il ne trouve pas d'alliés au sein de l'Union Européenne. C'est en tout cas bien plus constructif que le simple retrait de l'Euro voulu par Mme Le Pen qui nous plongerait dans l'inconnu le plus total.
Protection économique européen donc, mais aussi retour vers plus de souveraineté économique avec l'interdiction des délocalisations qui s'accompagneraient de la perte d'un savoir-faire ou de la destruction d'une zone de production, ce qui engloberait la majorité des délocalisations. En gros, il s'agit de garantir la pérennité des emplois sur le territoire français, ce que réclament des millions de travailleurs.
En ce qui concerne la dette, l'idée de Jean-Luc Mélenchon est simple : taxer les revenus du capital autant que ceux du travail. Ce n'est qu'une mesure de justice sociale et d'équité, pourquoi ceux qui s'enrichissent grâce au travail des autres seraient moins taxer que ceux qui effectivement travaillent ? Une autre mesure de justice, fiscale cette fois-ci, reviendrait à créer 14 tranches d'impôts dont la dernière à 100 %. Bref, au-delà d'un certain revenu, l'Etat prendrait tout, ce qui premettrait de lutter contre des revenus invraisemblables.
On le voit, ici, les efforts ne portent pas sur les mêmes personnes. Et c'est juste, puisque certains ne savent pas ce que c'est que de faire des efforts, il est temps que cela cesse.
Mélenchon président, c'est la seule solution !
Sur d'autres sujets :
Jacques s'étonne que l'on n'est pas vu le président au mondial de football des sans-abri.
Dasola vient de succomber au charme des romans de Fred Vargas.
Comme toujours : la revue de web d'Olivier.