De : Adam Marcus.
Avec : Kane Hodder, John D. Lemay, Kari Keegan, Steven Williams, Steven Culp, Erin Gray, Rusty Schwimmer...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 29.
Date de sortie : 10 août 1994.
Synopsis : Jason Vorhees, l'incarnation hideuse du Mal, revient se livrer à un dernier assaut sauvage, mais tombe dans un piège monté par une unité spéciale du FBI qui le mitraille sous tous les angles. Les restes de Jason sont regroupés et emmenés à la morgue sous haute surveillance. Mais pendant qu'il examine le coeur de Jason, le médecin légiste est soudain pris de fringale et dévore le muscle palpitant. Et c'est l'esprit de Jason qui prend possession de son corps... A Crystal Lake, toute la ville célèbre ce qu'elle croit être la fin du cauchemar. Mais Jason est en marche. Il recherche les derniers membres de la famille Vorhees pour les tuer, se réincarner en eux et retrouver sa forme physique : celle du tueur au masque de hockey...
Bande annonce originale
On nous promettait la fin avec « Vendredi 13 – Chapitre 8 : L’ultime retour » mais c’était sans compter la folie des producteurs qui nous ramena pour une énième fois Jason Voorhees dans « Vendredi 13 – Chapitre 9 : Jason va en enfer ».
Et encore une fois, même si j’étais en condition j’ai quand même été assez déçu par ce film. J’adhère au grand n’importe quoi mais bon là j’ai vraiment eu du mal tant ça ne ressemble à rien. La seule chose qui fait que je l’ai quand même préféré au huitième opus (qui reste toujours le plus mauvais à mes yeux à ce jour) c’est que c’est tellement risible que nerveusement, j’ai quand même souris à quelques reprises. Cependant, dans le gros n’importe quoi, cet opus va quand même très loin. Cela aurait pu être fun mais malheureusement c’est quand même trop vide d’autant plus que le tueur au masque de hockey est juste présent en esprit, sa célèbre carrure n’apparaissant principalement que vers la fin accompagné d’un ver géant grotesque. Les acteurs sont pathétiques et la mise en scène grossière avec des effets visuels qui ont très mal vieilli. Reste une bande originale qui nous change de d’habitude avec quelques pari osé qui accentue le côté nanar et contribue aussi à me faire sourire.
Pour résumé, « Vendredi 13 – Chapitre 9 : Jason va en enfer » est aussi mauvais que le huitième opus. J’aime bien les nanars mais là c’est quand même creux niveau intérêt et on s’ennuie souvent surtout qu’à l’image, le mythique Jason Voorhes « apparaît » que trop rarement (c’est un peu lui qu’on vient voir ^^ ). Grossièrement ça peut faire sourire toutefois ce qui nous permet de sauver légèrement les meubles et le petit clins d’œil à la fin vers une autre saga mythique du cinéma d’épouvante reste sympathique. La saga tourne quand même beaucoup en rond et alors qu’avant il y avait quand même quelques bonnes idées, ici, elle semble avoir totalement disparu ce qui est regrettable…