Quand Gilles rend visite à sa grand-mère Marilou, il aime bien lui rendre service. Et un soir, une idée : "tiens, pourquoi pas une escapade à Paris ?". Marilou n'y a pas remis les pieds depuis 1973. Alors le lendemain, en route par le train direction Gare du Nord. Marilou retrouve un Paris où elle a travaillé et qui a beaucoup changé. Ils sillonnent le nord est parisien, font une rencontre sympathique dans un bar, partagent leurs expériences, improvisent un paris by night avec leurs amis fraîchement rencontrés...Le point fort de l'album, ce sont ses illustrations, les décors travaillés, les couleurs vives, les personnages au premier plan qui se détachent par leurs contours noirs. Les décors surtout, les pièces d'intérieurs avec la cheminée, les bouteilles d'eau minérale sur la table, les buffets, ou les extérieurs, les paysages du long des rails du train, les rues de Paris... Il se dégage d'eux un réalisme frappant, et en même temps légèrement flous par une colorisation un peu flottante, qui rappelle la peinture aquarelle. Mais quand on creuse un peu, on peut être déçu : tous les cases sont issues de photographies qui ont été prises avant d'être "réinterprêtées" via des calques du logiciel Photoshop. En fait, le travail consiste bien plus en une recherche de mise en scène dans des lieux réels et pris en photo que par un graphisme libre. Ensuite, les personnages eux sont intégrés au décor, leur dessin est simple, basique, peu travaillé et cela contraste d'autant plus avec les fonds des cases. Alors on peut le regretter, mais néanmoins le rendu est vraiment intéressant.
Sur le fond, l'histoire que l'album raconte n'a rien d'extraordinaire, mais elle est très agréable à suivre. Un petit road-trip avec cette grand-mère hautement sympathique, qui se rappelle le Paris où elle a travaillé jadis, qui reste ouverte à la découverte, qui est pleine d'humour même si elle se sait au soir de sa vie. Je me suis délectée de cette relation familiale tendre, des dialogues, des constats sur l'évolution de la société de consommation, et surtout sur le message général qui semble nous dire de profiter simplement et vraiment de la vie.Un album séduisant que j'ai beaucoup aimé lire avec les mirettes grande ouvertes, même si le travail Photoshop retire à Nord, Nord-Ouest un peu de prouesse artistique. Quoique, si on accepte la pluralité des techniques.
Petite interrogation : à quoi correspond l'illustration de la couverture ? Car elle n'a aucun rapport avec le récit de l'album qui n'a jamais lieu à la plage. Peut-être une scène d'anticipation, de ces amis qui se reverront par la suite, en bord de mer ?...
De l'usage de Photoshop pour la BD - Métamorphoses