Pour appuyer leur démonstration, les auteurs prennent l'iPad comme référence et analysent les différentes forces qui ont participé à sa génèse. Première conclusion, qui risque de choquer les afficionados de la "pomme", Apple n'a pas plus "inventé" l'iPad que celui-ci n'est le dernier avatar d'un long processus d'évolution, du Palm à l'iPhone, en passant par les tablettes Windows.
En réalité, l'iPad est le résultat de la convergence de multiples facteurs externes qu'Apple a eu le génie d'identifier et de maîtriser rapidement : émergence de nouvelles technologies (grands écrans tactiles), attentes du marché (transition des médias traditionnels vers les canaux numériques), expériences passées (avec l'iPhone), besoins latents des clients (nouveaux usages des technologies disponibles)...
L'exercice d'innovation consiste ainsi à explorer ce que Forrester baptise les "possibles adjacents" (les "inventions" disponibles) et les combiner pour créer une nouvelle "expérience", révolutionnaire. Facile à formuler mais plus difficile à réaliser ! Devenir Apple n'est décidément pas à la portée du premier venu...