L'histoire Maya s'étend sur 3 périodes : préclassique, classique et postclassique, chronologie respectée par l'exposition. On y découvre la diversité de l'artisanat mayaniste, à travers des éléments funéraires, des bijoux, des ornements, de la vaisselle; beaucoup de céramiques, d'oeuvres en pierre volcanique mais aussi des pièces en jade et en coquillages (comme le dieu de la mort qui orne l'affiche officielle de la manifestation et qui date approximativement de l'an 200).
Au fil de l'exposition, les multiples aspects de cette culture mystérieuse se dévoilent : les connaissances incroyables du peuple (le système d'écriture le plus élaboré de l'époque,l'astronomie et les mathématiques, avec l'invention du zéro).L'excellente technologie Maya se retrouve dans les objets et est démontrée dans des panneaux explicatifs détaillés ; on se rend compte également combien leur religion basée sur 3 entités (terre,ciel et monde inférieur) jouait un rôle primordial, y compris sur leur calendrier. En témoigne la forte symbolique des gravures, des anthropomorphes et zoomorphes.
"De l'aube au crépuscule", ou de la naissance au déclin. Les Mayas ont vu leur système social décliner puis renaître, connaître une apogée avant de s'éteindre...Les récentes découvertes nous éclairent mais ne livrent cependant pas encore tous leurs secrets.La dernière partie de l'exposition est dédiée aux Mayas guatémaltèques d'aujourd'hui, avec toute une série de photos : 23 ethnies subsistent de nos jours. Si leurs ancêtres ont été christianisés, on peut tout de même constater qu'une part de leur histoire tourmentée est restée intacte, entre tradition et modernité...