Le nombre d’américains sans assurance santé a fortement progressé depuis la récession économique de 2008.
Selon une nouvelle étude publiée cette semaine par le fonds d’assurance santé du Commonwealth, la situation ne cesse de se dégrader aux Etats-Unis, au point que 9 millions d’américains ayant perdu leurs emplois en 2008,2009 et durant la première partie de l’année 2010 n’ont pas pu trouver une assurance santé. Ils rejoignent ainsi les 50 millions d’américains n’ayant aucune protection santé aux Etats-Unis.
Il s’agit d’un chiffre effrayant qui pourrait continuer à grossir tant les Etats-Unis n’arrivent pas à se redresser au niveau économique. Toujours selon l’étude, 60% des personnes qui ont perdu leur assurance santé depuis 2008 n’ont pas réussi à trouver une assurance correspondant à leurs moyens financiers tandis que 35% ont vu leurs dossiers refusés par les assureurs.
Entre 2008 et 2010, c’est 45 millions d’américains qui se sont retrouvés au chômage, dont 15 millions ont perdu tout accès à une assurance santé. C’est surtout la classe moyenne la plus touchée et pas seulement les pauvres et les sans domiciles fixes. Sans parler des familles qui prennent les assurances santé à tarif réduit, ce qui les empêche d’être traité pour des maladies graves.