Brésil : la croissance économique va ralentir en 2011

Publié le 24 août 2011 par Rene Lanouille
Le ministre des finances brésilien admet que le ralentissement économique mondial aura un impact sur la croissance 2011 du Brésil. Devant le sénat, Guido Mantega, le ministre des finances brésilien a révisé le chiffre de la croissance 2011 : « bien que nous travaillons toujours sur notre objectif 2011, à savoir une croissance qui s’élève à 4,5%, nous estimons que la croissance devrait être finalement de 4%, ce qui n’est pas un mauvais chiffre pour une année de transition. »

Mantega a également rappelé que le gouvernement de Dilma Rousseff avait pris une série de mesures afin d’éviter une surchauffe de l’économie brésilienne, ce qui a, du coup, altéré un peu la croissance prévue. Cependant, dans le cas où l’économie brésilienne ralentirait plus vite que prévu, le gouvernement brésilien est prêt à prendre des décisions afin de maintenir une croissance économique suffisante.

« Nous ne laisserons pas l’économie chuter et nous prendrons les mesures nécessaires pour que l’expansion économique continue, mais sous le contrôle de l’état. » Mantega est convaincu que le ralentissement économique qui touche le reste du monde n’aura aucun impact sur la création d’emplois et le taux de chômage au Brésil. « Le Brésil fait parti des quelques pays qui ont crée le plus d’emplois dans le monde ces dernières années. Il est néanmoins naturel de penser qu’il y aura moins d’emplois crées cette année qu’en 2010. »