Les Chutes Victoria
Connu localement sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », les chutes Victoria font incontestablement parties des plus beaux paysages au monde. Situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe non loin de la ville de Livingstone (de David Livingstone, explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855 et qui renomma les chutes en l’honneur de la Reine Victoria du Royaume-Uni), elles atteignent à certains endroits une hauteur de 108 mètres. Le débit d’eau, de 12.000 mètres cubes par seconde fait que les chutes sont audibles à plus de 40 km. Les points de vue sont multiples. Le pont offre une vue magnifique des gorges d’un côté et des chutes de l’autre mais vous pourrez aussi profiter de ce spectacle grandiose en hélicoptère, en rafting ou encore en saut à l’élastique.
Crédits : http://www.flickr.com/photos/jurvetson/
Les chutes d’Iguazú
Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une chute mais d’un ensemble de 275 cascades, le site des chutes d’Iguazú (ou chutes d’Iguaçu) est une véritable merveille naturelle du continent sud-américain. Situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, elles se jettent furieusement dans un gouffre de 80 mètres de profondeur (contre 56 pour les chutes du Niagara). La plus haute d’entre elles, la gorge du Diable, atteint les 90 mètres de hauteur.
Pour un spectacle grandiose, le côté brésilien offre la meilleure vue d’ensemble mais le côté argentin, plus intimiste permet notamment de s’approcher à quelques mètres seulement des chutes. Les plus téméraires n’hésiteront pas à s’approcher, en bateau, au plus près des chutes.
Crédits : http://www.flickr.com/photos/cnbattson/
Les chutes de Dettifoss
Les chutes de Dettifoss sont les plus puissantes d’Europe, et les plus impressionnantes d’Islande. Situées au nord du pays au cœur des gorges de la Jökulsá elles ont pour seul désagrément d’être un peu isolées. D’une hauteur de 44 mètres, cette impressionnante cataracte est encadrée par deux autres chutes, accessibles après 30 minutes de marche à pied environ.
Si vous êtes en Islande et que vous préférez un site plus facile d’accès, allez découvrir Gullfoss (la « chute d’or ») succession de deux chutes d’eau située à quelques kilomètres seulement du site de Geysir.
Crédits : http://www.flickr.com/photos/27718315@N02/
Sutherland Falls
Le Milford Sound est un fjord dans l’île sud de Nouvelle-Zélande très réputé pour ses paysages et sa faune. Il est l’un des lieux les plus visité du pays. C’est là que se trouve les « Sutherland Falls », chutes de 580 mètres, où l’eau tombe en trois cascades et qui ont longtemps été considérées comme les plus hautes de Nouvelle-Zélande (toutefois, ce record appartient aux chutes Browne Falls).
Pour visiter ces chutes, il faut marcher sur la Milford Track, l’un des sentiers de randonnée qui sillonnent l’impressionnant paysage néo-zélandais. Pour bénéficier de la meilleure vue, une excursion de 90 minutes est nécessaire mais certainement à faire !
Crédits : http://www.flickr.com/photos/chiropractical/
Les Chutes de Kaieteur
Les chutes de Kaieteur sont situées sur le fleuve Potaro dans le centre du Guyana dans le parc national de Kaieteur. Sa distinction majeure réside dans la combinaison unique de grande hauteur et grand volume : avec 226 mètres de hauteur et une moyenne 663 mètres cubes par second, elle fait partie des cascades les plus puissants du monde, rivalisant même avec le Jog Falls, de l’état du Karnataka en Inde pendant la mousson. A noter que les chutes de Kaieteur sont environ cinq fois plus élevées que les chutes du Niagara Falls et environ deux fois la hauteur des chutes Victoria.
Crédits : http://www.flickr.com/photos/sorenriise/