La rentrée mode 2011-2012 ? Vous êtes déjà à fond dedans depuis quelques semaines. Les podiums ont donné le ton et lancé les tendances de l'hiver prochain.
Le programme ? De la continuité avec les collections de printemps (couleurs pop, confusion des genres, inspiration rétro) et un certain renouveau de saison.
Des couleurs chaudes, des jeux de matières, de l'allure masculine à l'extra long, un retour aux classiques et au féminin rétro surfant entre les années 1940 et une touche très 70s. La mode de cet hiver est quelque part peu conventionnelle et ne se laisse pas distraire. De Jil Sander à Balanciaga, de Carven à Chloé en passant par Isabel Marant, les designers ont choisi leur camp. Retour sur les tendances qui influencent déjà votre vestiaire de l'hiver.
Carreaux contre rayures
Cette année, le bon vieux carreaux succède au tartan 2010, ambiance Sherlock Holmes fantaisie ou swinging London. Une robe, un manteau, un pull ou encore des collants, le carreau est au cœur de la mode et se décline dans mille et une couleurs.
La rayure n'est pas en reste, plus sage et du coup peut être plus facile à porter : on valide les deux !
Purple rain...
Cet été, vous aviez fait le plein de couleurs flash. Du orange, du bleu électrique, du vert ou encore du jaune, tout était permis. La couleur n'a pas dit son dernier mot et s'imposera cet hiver dans nos placards au travers des déclinaisons de rose, rouge et violet. Le rose shocking (Chanel, Diane Von Furstemberg), pourtant délicat à porter, se fera chic et ultra mode.
Le prune 70's ( Nina Ricci, Dior) se fera lui en total look et fluidité et n'aura peur de rien.
XXL
L'hiver 2011-2012 ne sera pas minimaliste. Au contraire, place aux formats XXL. Commençons par le manteau ultra-long, ou son amie la cape, véritables hits de la saison.
Welcome à la veste qu'on prétend avoir piquée à son boyfriend, voire à son grand-père pour la version vintage, et on la porte pour camoufler une mini robe ou une tenue légère. Vue chez Isabel Marant, Prada ou Stella McCartney.
Le python
Après le léopard de l'hiver 2010-2011, place au python. Imprimé à risque, sur certaines robes il s'embourgeoise, et est une des matières préférées des créateurs pour leurs accessoires. (Gucci, Prada, valentino)
Grosse Maille
L'hiver sera froid ou ne sera pas. On en profite pour faire le plein de grosses mailles et autres pulls doudou. Non, le gros pull n'est pas réservé au ski ou aux dimanches à la campagne.
Il fait son retour en force cette saison et on ne pourra plus s'en passer. On le porte avec un jean slim sexy ou carrément sur un pantalon large. Vu chez Isabel Marant, Proenza Schouler, Dries Van Noten, entre autres.
Boyish
Après le style preppy, place à l'allure boyish. C'est la même, classicisme et élégance mais en version masculine. Un smoking, un costume ajusté, un gilet, une cravate ou un jean large, la mode masculine-féminine est dans le top 5 de la saison. Le grand match oppose le blouson au spencer branché. Version preppy chez Paul Smith.
Version chic chez Chanel ou chez Céline, on n'oubliera pas d'ajouter une touche féminine à son look.
Black & White
Au-délà de la couleur, le noir & blanc font front. Séparés ou ensemble, les deux sont toujours à la mode. Reste à savoir quand ils ne l'ont pas été ?
Ce qui est certain, c'est que cet hiver, on fera attention au mix, de peur de faire trop 80's. Aujourd'hui, le black & white est chic et minimaliste, zéro faute.
Si le blanc est très présent dans les collections de l'hiver en solo, il se marie avec le noir pour être encore plus fort. Total look blanc vu chez Stella McCartney, Chloé ou encore Vanessa Bruno.
That 70's show
Capeline feutrée, jupe au genou, col lavallière, on se rêve en Annie Hall et on adopte la seventies attitude. Du cuir naturel, le retour du poncho, des couleurs ocres chaleureuses. Les podiums ont définitivement puisé dans les tenues chics mais pas bourgeoises de cette décennie.
Les tendances de l'hiver 2011-2012 sont aussi nombreuses qu'intrigantes. Mais nous avons tout l'hiver pour en parler. En attendant, profitez de la fin de l'été...
Pauline B. pour Bazarchic Mag.