Les derniers chiffres disponibles sur le réseau social de Google sont en effet inquiétants pour son avenir. Alors que Google+ avait rapidement atteint les 18 millions de comptes créés (en moins de 2 semaine), le nombre d’inscrits stagne autour des 25 millions, un mois et demi après son lancement.
Pire, d’après une récente étude réalisée par Bime Analytics , 83% des comptes seraient inactifs.
Les raisons de cet échec semblent nombreuses :
- lancement beaucoup trop tardif par rapport à Facebook qui a locké le marché,
- l’obligation de s’enregistrer sous son vrai nom a réfreiné de nombreux internautes,
- gérer un compte Facebook + Twitter+ Google+ + éventuellement un blog ou site est extrêmement lourd,
- les rares utilisateurs actifs sont des professionnels du web,
- le grand public ne voit pas l’intérêt de ce nouvel outil,
- etc.
Dans le même temps, d’après ComScore, Facebook vient d’enregistrer son pic de fréquentation aux USA (berceau de Google+) en juillet 2011 : 162 millions de personnes se sont connectées au réseau social de Mark Zuckerberg.
Twitter a vu lui son nombre de visiteurs grimper à 33 millions en juillet dépassant pour la 1ere fois LinkedIn (toujours aux USA).
Notons par ailleurs, la lente agonie de Myspace.
Alors Google+ nouveau fiasco de Google après Google Buzz ?