La course au jeunisme dépassée? Il semblerait bel et bien que les plus de soixante-quinze ans soient prêts à conquérir la sphère mode.
Richard Press vient de réaliser un documentaire sur lʼétonnant Bill Cunningham, fringant photographe de 82 ans qui couvre depuis 1978 les défilés de mode pour le New York Times. Fait officier des arts et des lettres en 2008, il a gravé sur pellicule plus de 30 ans de mode new-yorkaise. Toujours paré dʼun Nikon et de son petit vélo, il est
également lʼun des premiers photographes à sʼêtre intéressé aux silhouettes et vêtements de la rue – en ce sens nombreux sont ceux qui le considèrent comme lʼinventeur même de la photographie de street style.
Nul besoin également dʼêtre prépubère pour être photographiée et mise en vedette, nʼen déplaise à Marc Jacobs qui a choisi la toute jeune Elle Fanning pour sa dernière campagne de pub collection automne/hiver 2011-2012. Mamika – grand-mère de 90 ans du photographe Sasha Goldberger – en est la preuve. Les mises en scène de super mamika (petite grand-mère en hongrois), à la fois drōles et attendrissantes, sont à découvrir à la galerie Bailly à Paris dès le 16 septembre. Autre exemple, Carmen DellʼOrifice, mannequin qui vient de fêter ses 82 ans et qui poursuit une carrière débutée en 1947! Qui a dit que mannequin ne pouvait être quʼune profession éphémère?
Mamika
Carmen DellʼOrifice, en compagnie dʼAnna Wintour
La palme de la senior la plus branchée revient néanmoins à Iris Apfel. Véritable icône de mode, dont le style a dʼailleurs fait lʼobjet dʼune rétrospective au Metropolitan Museum of Art, Iris Apfel est avant tout connue pour ses looks plus extravagants les uns que les autres.
Iris Apfel
A défaut de pouvoir prendre 40 ans en lʼespace dʼune nuit vous pouvez toujours vous essayer à la coloration grise – une tendance évoquée dans un précédant article. Ou plus prosaïquement suivre lʼactualité de ces seniors qui, paradoxalement, amènent une certaine fraicheur à lʼunivers de la mode par leur attitude décompléxée vis à vis de leur
âge.
A écouter, la reprise de My Generation de The Who par the Zimmers:
Ida COMMIN
&url;