Le communiqué de presse du ministère du Tourisme Argentin y allait un peu fort (parlant des meilleurs coureurs du monde) et du coup, en France, certains avaient pensé que l'info était bidon.
Un an plus tard, le projet a finalement bel et bien pris forme. En fait, il ne s'agit pas d'une course professionnelle, mais d'une épreuve cyclosportive, à l'image de l'étape du Tour Mondovélo organisée chaque année par ASO en France, en marge du Tour de France professionnel[1].
L'épreuve a été nommée "La Etapa Argentina by le Tour de France". Le nom "Tour de France" est donc bien utilisé comme une marque, pour promouvoir un événement qui n'a qu'un lointain rapport avec la grande boucle. Officiellement, La Etapa est organisée par l’Institut National de la Promotion Touristique (INPROTUR), avec l'aide d'ASO et de la Fédération Argentine de Cyclisme.
Pour cette première édition, les organisateurs espèrent réunir plus 3000 participants[2]. Principalement des amateurs, mais la course est également ouverte aux professionnels. Pas de grands noms annoncés pour l'instant. Mais l'ancien cycliste professionnel Cedric Vasseur a participé au tracé de l’épreuve, qui se déroulera les 8 et 9 octobre prochain. Celle ci sera divisée en deux étapes, d'une distance de 125 kilomètres chacune, avec des côtes de 3ème et 4ème catégorie au programme.
Alors, si vous voulez vous inscrire, c'est ici !
Notes
[1] Le succès de l'étape du Tour est tel que, cette année, 2 étapes ont été organisées
[2] en France, la très populaire étape du Tour Mondovélo est désormais "bloquée" à 9000 participants