Magazine Cuisine

Le Bettane-Desseauve 2012 sort demain

Par Mauss

Que voilà une maison sérieuse ! Un service de presse hyper-pro qui vous donne de belles informations en appelant d'autres… qu'on aura en lisant l'ouvrage qui, comme d'hab, va peser lourd dans la poche. Ce n'est pas encore demain - malgré mes suppliques annuelles - que nos deux célébrités - Bettane au volant, Desseauve comme moteur et carburant - vont enfin sortir une version de poche, certes élitiste, mais que tout visiteur de vignobles souhaite avoir à disposition. Et sur papier bible, svp ! Bref : le La Pléiade du Vin qu'on attend tous !

Peut-être que dans dix ans…

bd
 De la bel ouvrage Bon, en attendant quelques remarques singulières dont le ton sera fonction directe du contenu en harmonie ou désharmonie avec nos propres points de vue, saluons "l'Homme de l'Année", en l'occurence une femme - Christine Vernay - qui, en digne fille d'un homme qui a simplement voué sa vie à la reconstruction d'une des plus nobles appellations françaises - Condrieu -, a oeuvré, pratiquement solitaire dans cette tâche titanesque, à asseoir définitivement cette AOC dans le top 5 des AOC en blancs de France. Peu d'exemples d'un travail à un tel niveau viennent à l'esprit : autant dire, aucun.Le plus surprenant chez Christine Vernay c'est une modestie presque douloureuse, tant elle est une évidence quotidienne chez elle. Il faut la cotoyer les soirs des concerts au Domaine pour comprendre à quel point elle ne s'arrêtera jamais, ne sera jamais satisfaite, trouvera toujours des choses à faire, des imperfections à corriger, des nouveautés à mettre en place. Certes, son noble époux, Paul Amsellem développe quelques dons pianistiques et sonores pour agrémenter des soirées qu'elle destinerait à des études studieuses; certes il sait comme personne mettre en valeur les crus du Domaine, mais aucun doute pour quiconque : elle est l'âme de Vernay. Il en est non point encore l'archange Gabriel (ça viendra : courage !), non point le séraphin en apprentissage, mais le bel ange-gardien bénéficiant d'une solide expérience pour conduire vigoureusement le char de ce Domaine. Bravo à ce couple qui a réussi là où d'autres auraient depuis longtemps abandonné, vues les montagnes qu'il a fallu escalader et dépasser. Revenons au BD 2012, du moins à son condensé de presse tel que nous l'avons reçu. L'Alsace y a une place de choix, avec de solides références dans les différentes listes mises en valeur :  - "les meilleurs vins de l'année" - "les plus belles progressions de l'année" (avec Albert Mann où là aussi un couple rare est en train de porter ce domaine vers les sommets : Marie-Thérèse et Jacky Barthelmé (faites gaffe à sa poignée de main : interdit aux pianistes !)) - "les vins à encaver dix ans"- "les vins à encaver vingt ans" Certes, ces deux listes là ne citent pas votre Marionnet ou votre Burgaud préféré (ce qui est logique… quoique), et on y côtoie plus normalement Cheval-Blanc, Petrus, Lafite et autres topettes à 4 chiffres, mais je suis certain que dans le Guide lui-même (que j'attends avec impatience), il y aura une solide sélection de "vins plaisir" où le Beaujolais, le Jura, la Loire auront de beaux représentants, tant il est nécessaire de donner des coups de pouce à ceux qui font bon, très bon, excellent.On en a les prémices là :
 - "Le top 20 des vins qui offrent le bonheur tout de suite !" Voilà une liste sympa pour ceux qui n'arrivent pas ou ne veulent pas faire vieillir des crus en cave.- "Le top 20 des vins à moins de 6 €" . Ils auraient pu monter à € 10. J'aime que les vignerons gagnent correctement leur vie, surtout quand ils font bons ! Enfin, l'AOC de l'année avec Marsannay. Bien de défendre ainsi des noms méritant mieux. Et on pourrait y ajouter sans crainte le Maconnais, des Saint-Aubin ou des Rully. En conclusion : - "Les meilleurs vins issus de domaines cultivés en agriculture biologique"  Ça devrait calmer certains esprits chagrins qui n'ont jamais su lire correctement Michel Bettane.
 Et quelques commentaires sur le fonctionnement et le rôle des blogs, un nouveau chapitre de la communication vinique qui fera également l'objet d'un atelier entre Michel Bettane et David Schildknecht lors du prochain World Wine Symposium à Villa d'Este d'où je vous écrit sous les doux tanguages du lac de Côme.Mais ça, c'est une autre histoire :-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines