Choisir un collier pour un nouveau compagnon est souvent signe de stress chez les futurs propriétaires. Et oui, la peur de faire un achat inutile !
La qualité ? La taille ? Est-ce qu’il ne va pas être trop lourd ? Trop large ? Questions récurrentes à laquelle je vais tenter de répondre !
#La qualité
Le mot « cuir » fait peur car on pense souvent que ça va nous coûter un bras. Et non ! Il existe une multitude de modèles de colliers en cuir non onéreux. Preuve en est avec les colliers en cuir de la marque Amy Loves Pet que vous vendons en 3 couleurs (rouge, rose et noir) au mini-prix de 22€ sur la boutique Cherry Dog. Cette matière est un gage de qualité non négligeable puisque ainsi vous le conserverez une éternité. En revanche, toutes les matières du marché actuelle feront l’affaire pour votre nouvel arrivant. A voir ensuite si votre chien est poil court ou long afin que cela ne tire pas ses poils, n’irrite pas sa peau.
La taille
La plupart des marques annotent leurs colliers en cm. Prenons l’exemple d’un collier en 25. Attention, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un collier pour un tour de cou de 25 cm ! Il s’agit de la longueur totale du collier qui fait donc 25 cm. Ainsi, un collier en taille 25 va généralement à un chien dont le tour de cou est de 18 à 23 cm. Mesurez le tour de cou de votre chien et regardez dans les instructions de taille dans les fiches produits afin de ne pas vous tromper. Si la boutique est consciencieuse, elle aura pris soin de vous mentionner les mesures exactes. Pour un petit chien, un chiot de race chihuahua par exemple, nous vous conseillons la plupart du temps d’acheter directement en collier en 25. Le 20 risque d’être très rapidement obsolète ! Pour serrer correctement le collier, vous devez, lorsque le collier est fermé, pouvoir passer 2 doigts. Ainsi le collier n’est ni trop lâche, ni trop serré.
Trop lourd ? Trop large ?
Encore une fois, vérifiez toutes les instructions dans les fiches produits afin de connaître la taille exacte du collier. Pour un petit chien n’excédant pas les 2,5kg, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un collier de 1,5cm maximum de largeur. Ceci afin que le collier ne le gêne pas ! Évitez également, pour les chiots, des colliers avec moultes décorations, strass énormes, pierres lourdes, qui pourraient nuire à son bon maintien.
Les colliers décoratifs
Il y a les colliers pour les sorties avec les accroches pour la laisse mais aussi les colliers décoratifs ! Dépourvus d’attaches, ils sont donc là uniquement pour rendre votre chien encore plus beau ! Colliers en perles, avec des pompons, des chaînes, strass à foison. En somme, des colliers pour événements spéciaux et super party ! :)
Je lui mets quand ?
Chacun fais comme il lui plait ! Si vous souhaitez qu’il conserve son collier toute la journée, cela n’est pas dérangeant à condition justement que le collier ne le gêne pas. Pour ma part, je préfère mettre les colliers uniquement pendant les sorties, Ginger Pixel et Froufrou Lala étant nues à la maison ;) Tout de même, il est fort probable, que votre chiot mette quelques heures avant de s’habituer à la présence d’un collier autour de son cou. Il risque donc de courir partout, d’essayer de l’enlever et tourner sur lui-même :)
Harnais ou colliers ?
Encore une fois, comme bon vous semble. Je ne jure que par les harnais doux Pinkaholic pour ma part, un gage de sûreté chez nos jeunes chiots fougueux qui se prennent pour des cascadeurs ! Si l’on tire sur la laisse alors que le chiot a un harnaix doux, on ne tire que sur le corps du chien tout entier et non son cou, ce qui évite l’étranglement.