Hier soir, j’ ai regardé la nouvelle télé-réalité de TF1, BabyBoom. Et à voir le nombre de personnes sur Twitter qui ont suivi l’émission, je n’ étais pas la seule.
Le concept
Le concept est simple: une maternité, des caméras, des femmes qui accouchent et une équipe médicale prête à se faire filmer 24h/24.
Ça s’est passé à la maternité de Poissy, une maternité de niveau 3, une « assez grosse » maternité.
J’ attendais les remarques âpres de Zozo qui, je pensais, allait me dire » qu’ est ce que tu regardes encore comme connerie » mais non. De mon côté, je ne m’attendais à rien de particulier, j’ ai regardé sans a priori.
1h30 donc à suivre des femmes, des hommes, une équipe et des mères à la maternité, mais aussi dans des encarts où ils reviennent sur l’expérience elle-même de l’accouchement.
Ce que j’ai aimé et le reste
Ce que j’ai aimé dans l’ émission réside simplement dans l’émotion des parents ou des sages femmes. Les couples, les futurs parents m’ont beaucoup touchée.
Pour le reste, je n’ ai pas aimé : la voix off légèrement crispante, la musique souvent mal choisie, mal posée, la caricature, TF1 ne pouvant s’ empêcher de grossir les traits des gens, les interviews avec un beau placement de produits et peut être le manque de la mise en valeur de la place de l’humain.
Après, sur la pratique des accouchements en elle-même, je n’ai pas grand chose à dire. Je crois que chacun (ou plutôt chacune) a sa propre vision de l’accouchement, de comment il le voit se dérouler, de ce qu’il faut faire dès que Bébé est là. Et puis il ne faut pas oublier le montage des images qui, selon moi, fausse pas mal le vrai déroulement des accouchements. D’ailleurs, un accouchement dans une petite maternité et dans une grosse n’est pas géré de la même manière par le personnel médical.
J’ ai malgré tout trouvé l’équipe médicale très humaine, même si on sentait bien que les naissances s’ enchaînaient et qu’il leur fallait être sur tous les fronts.
Moi même, je ne me serai jamais laissée filmer mais je ne suis pas choquée que d’autres couples jouent le jeu.
Deuxième épisode, mardi prochain…
Et pour ceux qui ont loupé l’émission, vous pouvez la revoir sur www.tf1.fr.
Images: TF1