Innocent Blood

Publié le 24 août 2011 par Olivier Walmacq

Genre : horreur (interdit aux - 12 ans)

Année : 1992

Durée : 1h50

L'histoire : Vampire de son état, Marie est condamnée à vivre seule et à ne sortir que la nuit. Le policier Joe Gennaro, traqué par la mafia, vit lui aussi dans la clandestinité. Pour abattre le parrain Macelli, il lui faut trouver une femme déterminée et qui oserait approcher le gangster.

La critique d'Alice In Oliver :

Ce n'est pas la première fois que John Landis s'attaque au genre horrifique. Par le passé, le cinéaste s'était déjà fait remarquer avec un film de loup-garou, le superbe Le Loup-Garou de Londres.
C'est donc avec une certaine impatience que l'on attendait le réalisateur dans le genre vampirique. En 1992, John Landis signe Innocent Blood, dans lequel on retrouve une frenchie, Anne Parillaud.
Malheureusement pour John Landis, c'est aussi le plus gros défaut du film !
Et cela pourrait se résumer par une phrase: "comment se mettre tout seul la corde autour du cou et échouer lamentablement". Pour cela, rien de plus simple, prenez Anne Parillaud !
L'actrice française est donc la vampire de service. Mais attention, notre chère créature de la nuit n'est pas un être mauvais.
Elle s'en prend exclusivement aux bandits. Attention, SPOILERS !

Une nuit, Marie (Anne Parillaud) s'attaque à un gros gangster, le parrain Macelli. Malheureusement, elle ne fait que le mordre et n'a pas le temps de le dévorer.
Le criminel ressuscite et prend alors conscience de ses nouveaux pouvoirs. Désormais, c'est la ville toute entière qui est menacée !
Pour Marie, il faut à tout prix tuer Macelli.
Pour cela, elle est aidée par un policier, mais la tâche ne sera pas aisée.
Très vite, Macelli transforme ses sbires en vampires.


Vous l'aurez donc compris: Innocent Blood mélange le film d'horreur et le film de gangsters. Une idée plutôt intéressante mais inexploitée, la faute à une intrigue prévisible. Ensuite, John Landis se contente du minimum syndical.
Visiblement, le réalisateur semble peu concerné par son film. Bien sûr, on verra Anne Parillaud à poil.

Malheureusement, l'actrice a bien du mal à convaincre en vampire sensuel, le film faisant clairement référence à la première version de La Féline.
Mais Innocent Blood ne possède pas les qualités du film de Jacques Tourneur, loin de là !

Note: 05.5/20
Note naveteuse: 12/20