La Tomatina, c'est bientôt !

Publié le 24 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Tu as sûrement assisté à beaucoup de festivals intéressants, mais si tu n’as pas vécu de près la guerre des tomates la plus grande du monde, tu es en train de passer à côté de la très célèbre Tomatina. Cet évènement est devenu une des activités estivales les plus grandes d’Espagne, non seulement par sa particularité mais aussi parce que des milliers de visiteurs arrivent du monde entier pour se régaler avec cette coutume valencienne.

Le dernier mercredi d’aout (cette année le 31 aout), la Tomatina commence avec une activité assez particulière qui s’appelle le “Palo Jabón”, il s’agit de savonner un poteau et y mettre un jambon dessus pour animer les plus osés à escalader le poteau pour obtenir ainsi le délicieux prix, pendant qu’une multitude de spectateurs entonnent des chants traditionnels. Une fois que quelqu’un a pu descendre le jambon on donne le signal du commencement de la bataille de tomate. Des camions remplis de tomates d’Extremadura, distribuent des provisions aux participants, pendants que les rues se transforment en rivières rouges. Une heure après, le deuxième signal retentit et la bataille la plus gaie d’Espagne se termine.

Avant de participer à la Tomatine, tu dois tenir compte des recommandations suivantes:

  1. Prévois des vêtements pour te changer, lorsque l’évènement se termine tu peux utiliser les toilettes publiques près de la rivière pour ce faire.
  2. Utilise des lunettes, tu ne veux sûrement pas prendre une tomate dans les yeux.
  3. Évite d’apporter des bouteilles ou n’importe quel objet qui puisse blesser quelqu’un.
  4. Fais bien attention aux camions de tomates.
  5. Lance des tomates seulement une fois le signal donné.
  6. Écrase les tomates avant de les lancer.
  7. Apporte ta meilleure humeur et profite de la fête.

La population totale de Buñol, le village où la Tomatina a lieu, est d’environ 10.000 habitants, ce chiffre augmente jusqu’à 40.000 pendant les jours de l’évènement. Compte tenu de sa population réduite, Buñol ne possède pas une infrastructure hôtelière développée, il est donc très difficile de trouver un logement dans le village même. Ce que la plupart des visiteurs font, c’est de dégoter un logement à Valence et visiter Buñol pendant la Tomatina puisqu’il y a des trains disponibles constamment, qui tardent moins d’une heure pour arriver à Buñol.

Pour plus d’information: http://www.tomatina.es/