La Bahrain Telecomunications Company (Batelco) n'a pas lésiné sur les moyens, à la fois financiers et en intelligence narrative, pour produire, plus qu'un spot, une aventure de plus de 3'30". (Bon, tout cela date de fin 2010, donc certains auront déjà eu l'occasion de le voir ce film... Mais ce n'est pas de l'abus, surtout si on compare cette rediffusion aux habitudes de nos chaînes de télé... Mais ceci est une autre histoire).
Pas un seul dialogue dans ce film mais des images qui parlent, racontent une/des histoire(s). C'est une célébration de l'imagination, des idées (le concept "nous donnons vie à vos idées") qui est à l'honneur ici.
Sur le site web de la campagne baptisée Batelco Infinity, on annonce d'ailleurs : "an epic journey through people's ideas" (un voyage épique à travers les idées des gens, pour traduire littéralement).
Le film se termine aussi sur une question, excellente d'un point narratif puisqu'il appelle à la fois à se joindre à l'histoire et à la prolonger : "what are your ideas?" (quelles sont vos idées).
Oui, vraiment, ce film nous a bien plu, à une nuance près.
La force narrative du récit aurait mérité d'être mise au service d'un concept un peu plus original que le déjà vu : "nous donnons vie à vos idées". En plus, la pertinence du concept s'agissant d'un opérateur de télécoms, est assez réduite, et le rend encore plus banal.
Mais c'est sans doute aussi un peu cela, Bahreïn : beaucoup d'argent, donc la possibilité d'en utiliser plus que nécessaire.
Permalink | Leave a comment »