Aujourd’hui 15 % du temps passé sur internet est dédié aux réseaux sociaux (source comscore), il est donc devenu indispensable de se différentier avec une identité numérique forte.
Les éléments qui composent l’identité numérique
L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Toutes ces bribes d’informations composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes.
Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu.
Une bonne identité numérique permet de :
- Créer ou d’intégrer une communauté influente
- Devenir référent dans un domaine de compétence
- Promouvoir votre marque, vos produits ou et services
Le dispositif de mise en place en 6 étapes
1. Déterminer l’objectif de la présence numérique
Définir vos objectifs vous permettra d’orienter la stratégie communication et d’utiliser votre identité numérique comme un véritable canal de diffusion.
Prenons l’exemple d’Arnaud Cielle. Un dispositif d’identité numérique mis en place par l’agence STONEPOWER
Le Contexte :
Arnaud CIELLE est consultant en stratégie de développement de chiffre d’affaire pour les TPE, PME. Auteur d’un ouvrage réussir votre petite entreprise et propriétaire d’un hub très actif sur Video (patron..Vendeur), Arnaud Cielle souhaite améliorer sa visibilité sur internet pour la sortie d’un second ouvrage.
Les Objectifs :
- Développer la notoriété et la visibilité d’Arnaud CIELLE sur Internet
- Développer des accès multicanaux et multimédia rendus possible par le media
- Uniformiser l’identité numérique
- Promouvoir la vente d’un livre
- Disposer d’une industrialisation de la prise de parole
- Etre formé à l’utilisation des outils de gestion des médias sociaux
2. Normaliser les messages et l’identité visuelle
L’agence STONEPOWER en charge de la mise en place du dispositif numérique, préconise un message identique : une « baseline » de l’identité numérique qui va s’imprimer dans la mental box de l’internaute. Arnaud Cielle : « Developpeur de chiffre d’affaire TPE ».
Uniformiser les données de l’identité numérique optimise le référencement et permet à l’internaute de mémoriser les informations du profil consulté :
- Un avatar unique
- Un descriptif de profil identique
- Homogénéisation de la prise de parole
- Centralisation des identifiants et mots de passe
3. Se déployer sur les réseaux sociaux
En fonction du profil et des objectifs d’Arnaud Cielle différentes plateformes ont été activées :
About Me et Do you Buzz parcours professionnel et qualification
Intégration dans une communauté avec Facebook et Twitter .
Echange et partage de réflexions sur les hub/groupe Patron Vendeur sur Viadeo et linkedIn
Partage de contenu et supports de formation sur Slideshare, Youtube
La multitude de plateformes va permettre d’optimiser le maillage et par conséquent le référencement sur les moteurs de recherche. Les internautes pourront suivre votre actualité sur celles qu’ils privilégient
4. Veiller et Créer de contenu
La veille permet de s’informer sur son réseau et de produire du contenu pertinent.
Le blog servira de « hub » aux prises de paroles sur le web. Dans un style plus « libre » et plus personnel le blog permet d’exposer :
- Ses idées
- Ses analyses
- Ses coups de gueule
- Des résumés d’un livre
- Des articles de fonds
- Des retours d’expérience
- Des résumés de chapitre
Il va permettre de générer du contenu riche . Il est possible d’imaginer un article entièrement composé d’une vidéo pour s’éviter la lourde tache du rédactionnel par exemple
Blog Patron Vendeur avec compte à rebours du prochain ouvrage
Dans le cas d’Arnaud CIELLE, STONEPOWER à mis en place un dispositif d’expression principal. On y trouve, au delà des publications/articles réguliers d’Arnaud CIELLE, un accès :
- A la page de présentation de CA+
- A la page de commercialisation/promotion du/des livres
- A des moyens de contact pour générer du lead
5. Optimiser son référencement
Le référencement éditorial : L’étude des requêtes effectuées par les utilisateurs reste le socle de la stratégie de référencement. L’objectif est d’analyser dans un premier temps quelles seront les expressions clés les plus « rentables » et, dans un deuxième temps, de fournir aux prospects un contenu qui réponde parfaitement à leur demande et qui les dirige vers vos objectifs de transformation. Aujourd’hui, pas de référencement sans un contenu riche, pertinent et fréquemment actualisé.
Le référencement technique : il s’agit ici d’identifier les éventuels freins structurels qui peuvent pénaliser la visibilité. L’objectif est de fournir aux robots un code « sain », léger et structuré pour les guider facilement dans la découverte du contenu généré. Les optimisations techniques permettent quant à elles de valoriser les contenus aux yeux des moteurs de recherche.
Le référencement de réputation : le maillage ou netlinking constitue la dernière dimension de toute stratégie de visibilité. L’objectif est d’acquérir des liens de qualité vers le site Web.
Les principales optimisations effectuées pour le compte Arnaud CIELLE :
● Permettre à vos internautes d’accéder à chaque page via url unique
● Renseigner chacune de vos pages avec un titre court, visible, explicite, accrocheur et autonome
● Renseigner les attributs Alt des images
● Faire des liens sur les mots clés
● La réécriture d’URL
● Placer du contenu alternatif au Flash et au Javascript
● Gestion des liens et des pages introuvables
● Optimisation de la vitesse du site
● Fichier robots.txt et plan du site
● Soumission du site aux moteurs et annuaires
● Respecter des normes w3c
● Rester lisible
● Actualiser régulièrement son contenu
● Obtenir des liens qualifiés
● Le Contenu : phrases courtes, paragraphes, visuels informatifs, méta données, repère spatiaux et ressources
6. Mesurer son influence
Afin d’analyser et mesurer l’ensemble du dispositif, un ensemble de tag connecté à un compte Google Analytics, permettra d’appréhender les sources et les modes de navigation (fréquentation, provenance, requêtes, etc…) du dispositif. Sans oublier les plateformes de mesure de réputation sur les réseaux sociaux tel que Klout et the social list.
La réussite de ce type de dispositif réside dans la pertinence des contenus, l’échange avec les communautés et la régularité de publication.
Il ne reste plus qu’a vous y mettre !
© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER