Cette année, la rentrée se passe sous le signe de l'autonomie. Les enfants ont 8 ans. Ce n'est plus l'âge de raison, c'est l'âge de l'autogestion. Pour m'assurer que Momo ne se retrouve pas à ''couvrir'' le manque d'autonomie de son frère et sa soeur, j'ai pris les grands moyens. Une séquence visuelle pour Lolo qui est TED et une organisation à la hauteur de Lili et de son fauteuil roulant. La maison est adaptée maintenant, plus de chichi! Tout le monde est capable de s'autogérer!
Voici donc mon Programme d'autogestion officiel de la rentrée!
1. Ton réveille-matin tu écouteras
J'ai fini de passer de chambre en chambre, inlassablement, pour lever mon trio endormi. Ils auront un réveille-matin tout neuf le jour de la rentrée (cadeau surprise que je me réserve pour la veille!) Alors, ils ne feront pas juste l'entendre, ils l'écouteront et se plieront à son ordre sans rouspéter.
2. Ton petit-déjeuner tu feras
J'ai des enfants qui ne déjeunent pas sans qu'on les supplient. Fini! Tu prépares ton petit-déjeuner toi-même ou tu pars à l'école le ventre vide. J'ai organisé une armoire complète en aliments pour le petit-déjeuner, la vaisselle est à leur hauteur, c'est pas compliqué, hein?
3. Ton lunch tu prépareras
À partir de cette année, je ne touche plus aux lunchs. Ok, je vais remplir les plats de lunchs avec les restes du souper. Oui je vais pré-couper des crudités. Mais tu gères tes collations, tu fais tes sandwichs, tu mets tes aliments dans les petites boîtes. Enfin! Je vais avoir le temps de me faire mon lunch!
4. Ta boîte à lunch tu videras
Il ne suffit pas de la remplir, il faut la vider et la nettoyer! Au centre, il y a l'évier et de chaque côté, la poubelle et le lave-vaisselle. C'est tout l'espace dont on a besoin pour vider et nettoyer une boîte à lunch. Rien de plus simple!
5. Ton agenda tu me montreras
Désormais, je ne fouille plus dans les sacs. Tu me montres tes feuilles à signer, tu me présentes ton agenda, tes tâches, tes affaires. Et tu vis avec les conséquences si tu oublies!
6. Tes devoirs je superviserai (de plus en plus loin)
À partir de maintenant, je ne m'assois plus systématiquement à côté des enfants pour les assister dans leurs devoirs (snif... j'aimais ça!). Si tu as une hésitation, une interrogation une question, je suis là! (et je vais accourir! ;-)
7. Tes 5 commandements, tu respecteras.
Le 7e est pour moi. Juste au cas où l'impatience me gagnerait et que je me mettrais à faire les choses à leur place pour que ça aille plus vite sans trop m'en rendre compte... Que voulez-vous, je me connais... ;-)