Des Bordeaux 2001 chez les DAB's (4)

Par Daniel Sériot

Cette  paire de vins va susciter une discussion assez passionnante entre les différents dégustateurs lors du débriefing, avec des avis assez partagés, notamment à propos du premier vin commenté ici, une majorité de participants se prononce pour un vin défectueux, c’est  aussi mon avis. La bouteille que je commente ici, est une bouteille de ma cave ouverte le lendemain

Saint Julien  Léoville Barton 2001

La bouteille dégustée, manquait de goût, de structure, bref n’était pas représentative du vin (défaut). J’en ai ouvert une de celles que j’avais achetées en primeurs, le lendemain. C’est cette dégustation que je commente, le vin a été mis en carafe trois heures.

La robe est jeune, de bonne profondeur, avec une auréole de couleur rubis à pourpre au bord du verre, le premier manque un peu de netteté avec un mélange de poivrons rouges, et des arômes issus de l’élevage ( chêne ), puis de superbes parfums de cassis purs apparaissent, associés à la myrtille, et quelques notes de tabac et de résines, l’attaque est franche, avec de beaux tannins un peu fermes , mais sans aspérité,de la chair et un jus expressif, avec de superbes arômes de cassis dans un milieu de bouche frais, et très plein, la finale est persistante , tonique (acidité «  mûre »), savoureuse d’un bel équilibre, minérale Noté 16,5 (un peu pénalisé par le premier nez ).

Saint Julien  Léoville Las Cases  2001

La robe est assez profonde, brillante, à reflets pourpres le nez est expressif et net, avec des arômes de cassis , myrtilles , résines, et des notes de tabac, la bouche est puissante, même si les tannins sont un peu fermes et marquent le vin, les saveurs sont nettes, avec un cassis assez éclatant,sans poivrons, de l’étoffe, de la structure (un peu ferme) dans le milieu de bouche, une finale persistante, fraîche, épicée, et aux beaux fruits purs. Noté 16,5 (plus en potentiel qu’en note plaisir )