Traditionnellement plutôt faible en début d’année, l’évolution de l’emploi salarié marchand à La Réunion reste limitée au premier trimestre 2011, avec une hausse de 0,1% par rapport à la fin de l’année 2010.
Cette croissance modérée est essentiellement portée par le secteur des organisations associatives (appartenant aux autres activités de service). L’emploi marchand dans la construction progresse ce trimestre de 1,7 % après une baisse de 4,3 % au trimestre précédent durant la période traditionnelle de congés du secteur. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans ce secteur diminue de 0,7 %. Dans l’industrie, l’emploi évolue peu ce trimestre ( – 0,1 %) même si le secteur des industries agroalimentaires est en recul (- 3,3 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de postes de travail dans l’industrie a augmenté de 0,6 % et de 0,3 % dans l’industrie agroalimentaire. Le commerce enregistre la traditionnelle baisse saisonnière de début d’année (- 2,2 %) qui survient à la suite d’un surcroît d’activité de fin d’année. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans ce secteur a diminué de 0,4 %.
Les services marchands regroupent un peu plus de la moitié de l’ensemble des emplois marchands. Ce secteur est en hausse ce trimestre (+ 0,9 %) et progresse de 5,2 % sur les douze derniers mois. Cette hausse est portée quasiment exclusivement par les organisations associatives (+ 17,6 %) qui ont eu recours aux contrats aidés. L’emploi dans le secteur des autres activités de services, auxquelles les associations appartiennent, progresse de 9,8 % et de 9,1 % sur les douze derniers mois. Le secteur de l’information et de la communication progresse de 2,9 % et celui de l’hébergement et de la restauration de 1,2 %. L’emploi dans le secteur de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors titulaire) augmente de 0,7 %.
L’emploi est à la baisse dans tous les autres secteurs des services. Les transports et entreposage et les activités financières et d’assurance diminuent respectivement de 0,7 et 0,6 %, les activités immobilières de 2,9 %. Les activités de services administratifs et de soutien reculent de 4,2 % mais continuent de progresser de 6,3 % sur les douze derniers mois.