La firme de Mountain View commence ces démarches « administratives » pour l’authentification des comptes des célébrités et autres personnes connues.
Ces démarches concernent donc, pour le moment, un nombre très restreint d’individus pour éviter les problèmes liés à l’identité. Google avait déjà annoncer son souhait de vouloir éradiquer les pseudonymes de son réseau et ainsi éviter l’anonymat.
« De nombreuses célébrités et personnalités publiques se joignent à Google +, et si vous êtes comme moi, vous voulez être sûr que la personne que vous ajoutez à un cercle est vraiment celle qu’elle prétend être » explique la porte-parole de Google Wen-Yu Ai dans une vidéo d’annonce.
Elle explique aussi que la démarche se concentre aujourd’hui sur les célébrités et autres personnalités publiques, mais qu’elle devrait prochainement être étendue à l’ensemble des utilisateurs : tout un chacun pourra ainsi bénéficier d’un compte authentifié, au prix de quelques démarches « administratives ». Voici la vidéo de l’annonce:
Le nouveau réseau social a donc mis en place des badges pour afficher l’authenticité du profil. Ce badge aujourd’hui disponible pour les plus gros utilisateurs et les personnalités sera donc disponible pour tout le monde dans quelques temps.
Selon TechCrunch, les démarches administratives nécessaires pour disposer d’un tel badge sur son profil ne seront que futiles. Une copie de la carte d’identité suffira pour vous authentifier. Mais on peut se poser la question suivante: En ce jour où la liberté des données sur Internet reste très instable, pouvons-nous avoir confiance en Google qui n’est autre qu’un des plus gros acteurs du Web 2.0? Est-ce si important de donner son identité complète pour pouvoir partager nos centres d’intérêts?
On verra donc par la suite!!!