Je fais juste une toute pitite mise au point car je reçois parfois des commentaires de gens qui peuvent être choqués par mes propos: « tu es intolérante », « tu devrais respecter un peu plus le Japon » etc…
Je comprends tout à fait que certains de mes posts puisse « choquer », et je ne critique absolument pas le fait que les gens puisse exprimer leur opinion. D’ailleurs, j’ai toujours publier les commentaires négatifs (comme quoi y en a pas eu tant que ça, c’est rassurant!). A partir du moment où on ne m’insulte pas, je n’ai aucun problème à ce qu’on me dise ce que l’on pense.
Peut-être est-ce aussi ma responsabilité, car je mets en avant le côté négatif, et certainement pas assez le côté positif du Japon!
Donc:
- Je vis au Japon depuis 3 ans, je parle le japonais, et je commence à comprendre un peu comment ils fonctionnent – et il faut un certain temps pour commencer à voir ce qui se passe là-dessous. Vous pourrez discuter avec n’importe quelle personne qui a un peu vécu dans ce pays (formidable), elle aura parfois des moments d’hystérie et d’énervement (surtout les français, ils sont reconnus comme étant des râleurs jamais contents – et c’est vrai!). Vivre au Japon a d’excellents côtés (liste plus bas), mais parfois, travailler avec des japonais, vivre à leur côté, peut parfois nous faire sortir de nos gonds. Parce qu’on a une culture qui est différente, et qu’il y a certaines choses qu’on ne comprends pas (et vice-versa, nous sommes les gaijins impolis, bruyants, irrespectueux et qui puent (si si), avec une mention spéciale pour les français qui sont en plus arrogants, mais ça c’est reconnu internationalement – et malheureusement c’est plutôt vrai!).
Alors la question est: est-ce une raison pour parfois écrire des choses un peu harsh sur mon blog?
Ma réponse: Ben OUI. Parce que je ne m’attache qu’aux petites choses anodines, genre l’épilation des sourcils, les japoniaises stupides, les histoires de poils. Et OUI, je continuerai, quand l’envie m’en prendra (vous remarquerez que c’est quand même pas tous les jours! heureusement d’ailleurs). Après tout, je ne débat pas sur des grands sujets à la réflexion profonde (ça je le garde pour la sphère privée).
Maintenant, et je pense que ce qui manque sur ce blog, c’est de contrebalancer mes propos avec de choses positives:
- Les japonais sont polis, doux, aimables et patients.
-A Tokyo, on se sent en sécurité, tout est ouvert tard, y a toujours quelque chose à faire et un endroit où manger! et c’est propre: quel bonheur d’aller dans des toilettes de gare où tout brille…ou presque – et surtout de pouvoir aller au toilettes…n’importe où! ici on se fait pas refouler au MC DO quand on a pas commandé et qu’on veut juste aller au pipi room.
- Les japonaises sont des belles femmes: elles sont fines, ont de magnifiques cheveux, des belles peaux, prennent soin d’elles et c’est une des raisons pour laquelle elles vieillissent si bien. Et oui, y a proportionnellement plus de jolies filles dans la rue que de cageots.
- Les trains, la poste etc… ils sont TOUJOURS a l’heure, à la minute près ( à part en cas de suicide sur les voies – c’est triste mais malheureusement ça arrive régulièrement!).
- Les japonais ont une culture raffinée, ils ont un sens de l’esthétique inné, et tout dans leurs actes poussent le détails dans son paroxysme
- Travailler au Japon est très formateur: quiconque travaille dans ce pays et arrive a décrypter certains codes devient meilleur, car ici on apprend à être dans le détail, à être dans les temps, à anticiper les besoins des clients et surtout… on apprends la patience!
- Cette culture de groupe qui a permis au Japon d’être ce qu’il est aujourd’hui: un pays qui malgré toutes les épreuves (naturelles, économiques), reste debout, et reste une référence mondiale.
La liste est encore longue.
Je vis ici par choix et non par dépit: si c’est le cas, on ne tient pas 3 mois ici. Il y a une grosse différence entre visiter le Japon 15 jours ( et là c’est toujours youpi tralala) et y vivre.
So, my point is: moi baver sur ce Japon un peu benêt, ça me fait rire, parce que franchement, y a pas mort d’homme (à la limite, on s’en fout presque, y a bien plus grave dans la life). Suis-je intolérante? c’est une question de point de vue. Si j’étais intolérante, je ne vivrais pas à l’étranger, je resterai en France, avec des français, et une culture que je comprends (quoique, je me pose parfois des questions lol). De plus, si je n’aimais pas le Japon, si j’étais intolérante, j’aurai fait comme bon nombre d’étrangers après le tremblement de terre du 11 Mars: j’aurai pris mes clics et mes clacs, et je serai rentrée. Je suis restée, malgré la menace de fukushima et les répliques que l’on sent encore tous les jours (vive les apparts au 12ième étages). Attention, y a rien d’héroïque là-dedans, j’ai juste trop d’amour pour ce pays pour me barrer comme ça, sans me retourner: le Japon m’a accueillit, je lui dois bien ça, mais ça ne m’empêche pas d’avoir des opinions tranchées (genre, sur les mecs qui s’épilent les sourcils en arc fin et que je trouve anti-glamour).
Donc comme on dit en japonais: yoroshiku onegaishimasu. J’espère que vous comprendrez un peu mieux mon approche, et que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur dans mon prochain post un peu moqueur (c’est toujours à prendre au 5ième degré)! Le but de ce blog est de découvrir une facette du Japon (celle des cosmétiques, je vais très rarement au-delà de ce champs), avec mes yeux de gaijins (mais surtout de française) mais aussi avec ma propre sensibilité. Le but n’est pas de critiquer gratuitement (gna gna gna les japonais sont comme ci ou comme ça), mais bien de souligner des différences culturelles, des approches différentes de l’esthétique. Et oui, le plus souvent en usant un humour particulier, qui, je peux très bien le comprendre, n’est pas du goût de tous (après tout et heureusement, il faut de tout pour faire un monde).
Enfin, je souhaite remercier toutes les lectrices qui viennent régulièrement sur mon blog pour leurs commentaires positifs et constructifs!
A bientôt et Bonne Balade Beauté.
VD
Filed under: Culture & Cosméto, hhhhhéééééééé?, Homo Japonicus, Pot pourri & Blabla Tagged: homo japonicus, Japon, japoniaise