Les deux tiers des nappes phréatiques manquent encore d'eau, malgré la pluie
Posted: 18 Aug 2011 01:13 AM PDT sur goodplanet infos
PARIS - Les deux tiers des nappes phréatiques de France affichaient au 1er août un "niveau inférieur à la normale" malgré les pluies de juillet, et seuls le Sud-Est et l'Alsace présentant des niveaux d'eau plus favorables, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Autre exemple (journal sud-ouest)
Malgré la pluie, le manque d'eau potable se fait sentir
Douville (Dordogne) a été privée d'eau potable cinq jours durant. A cause de la sécheresse et de la surconsommation, les réserves du château d'eau étaient taries
Douville
Comme chaque année, Françoise Brander de Basin Arcachon Ecologie vient ici rappeler quelques gestes simples pour secourir la faune sauvage:
-
Déposer dans nos jardins ou sur nos terrasses des récipients bas et peu profonds pleins d'eau, où les petits animaux (oiseaux, abeilles, écureuils, hérissons, etc.) pourront s'abreuver. Assurer le renouvellement régulier de l'eau de ces abreuvoirs.
-
Si vous disposez d'un petit bassin ou d'une mare, ne les videz pas au prétexte d'éviter les moustiques: introduisez dans ce point d'eau quelques poissons ou amphibiens consommateurs de larves de moustiques. Maintenez un niveau suffisant dans ces mares.
-
Veillez à ce que ces mares ou bassin disposent de hauts-fonds permettant aux animaux de ne pas se noyer et de ressortir de l'eau facilement.
-
Si vous avez une piscine, des animaux risquent de se noyer en y venant boire : une planche flottante et un dispositif de sortie peuvent les sauver.
-
Lors de promenades forestières, n'hésitez pas à ajouter de l'eau dans les anciennes auges à résine (tosses). (Bassin d'Arcachon Ecologie dispose, pour La Teste de Buch, d'un plan partiel de ces tosses. Il peut être envoyé à ceux qui souhaiteraient participer à leur remplissage.)
-
Merci également de laisser (ou de déposer) une ou deux fortes branches dans ces auges, afin de permettre aux animaux d'accéder à l'eau sans se noyer et de ressortir. Laissez également en place les dispositifs sommaires de récupération d'eau, tel celui photographié ci-dessous, constitués d'un sac à gravats enfilé sur deux branches. Ils permettent de recueillir un peu plus d'eau de pluie.
- ... Et bien sûr, économisez autant que possible l'eau potable (issue des nappes profondes et des eaux de surface) et l'eau des puits de jardin (issue de la nappe superficielle).
Depuis 1994, la pluviométrie est déficitaire; les spécialistes estiment qu'il faudrait 1 an et 1/2 de pluie continue pour compenser ce déficit chronique.
La saisonnalité des précipitations est altérée: les pluies printanières manquent, alors qu'elles sont nécessaires aux équilibres écologiques.
D'année en année, les sécheresses estivales reviennent, de plus en plus longues et intenses.
A ce tableau s'ajoutent des prélèvements excessifs dans la nappe phréatique superficielle, dans les nappes profondes et dans les eaux de surface.
L'assèchement de nombreuses zones humides et cours d'eau est un piège mortel pour la faune aquatique, semi-aquatique et terrestre.
Une salinisation de l'eau des puits de jardin est constatée.
Nombre de pousses comestibles, baies, fruits n'arrivent pas à maturité; en résulte un grave déficit de ressources alimentaires pour la faune sauvage (insectes, oiseaux, mammifères).