Magazine Politique

Grajdanskaïa Oborona a perdu son leader

Publié le 20 février 2008 par Aurialie

De nombreux médias russes ont rendu hommage hier à Egor Letov, chanteur de Grajdanskaïa Oborona, décédé dans la nuit suite à un problème cardiaque, à l'age de 44 ans. Markus Mathyl avait longuement évoqué ce groupe dans son article Nationalisme et contre-culture jeune dans la Russie de l'après-Perestroïka (publié dans l'ouvrage Le rouge et le noir - Extrême droite et nationalisme en Russie sous la direction de Marlène Laruelle), car il était représentatif de ces groupes punk qui diffusaient de idées antifascistes et antinationalistes avant et pendant la perestroïka et sont devenus ensuite des chefs de file de la contre-culture nationaliste.

Né en 1964 à Omsk, Egor Letov est très vite confronté à la violence de l'État soviétique : dénoncé pour "activités antisoviétiques" après un concert dans un appartement, le chanteur est interné en hôpital psychiatrique en tant que dissident politique. Il raconte cette période dans sa chanson La glace sous le pied du commandant, écrite en 1986. Par la suite, il dénonce l'antisémitisme de certains groupes rock, leur nationalisme rappelant les années de la terreur stalinienne.

La chute de l'URSS développe un nationalisme conservateur pro-soviétique et met à mal la contre-culture de la perestroïka, qui ne dispose plus d'opposition pour s'affirmer, ni de répression contre laquelle lutter. Egor Letov dénonce alors "la perte d'authenticité de cette culture, surplantée par les productions commerciales". Il "avoue même une certaine culpabilité pour avoir contribué à la victoire d'un ordre social, qui aurait créé, en Russie, comme ailleurs, un monde uniforme, matérialiste, privé de contenu". La nouvelle cible de la contestation est alors l'Occident, "une civilisation non héroïque de dealers et de débauchés par l'argent, selon Letov. Il se considère dorénavant comme un communiste dans la tradition des Brigades rouges et proclame "que l'anarchisme, le communisme et le fascisme constituent les diverses facettes d'une même médaille et sont préférables à toute démocratie". Début 1994, il participe à la création du Parti national-bolchevique, dirigé par Edouard Limonov et Alexandre Douguine.

Mais le groupe passe les dix années suivantes en quasi-clandestinité, composant des chansons plus poétiques, moins brutales, faisant seulement des concerts de temps en temps. En 2004, Letov rompt toutes relations avec les partis politiques. La régénération du "porte-parole de la glasnost" a lieu avec la sortie de l'album Pourquoi rêvons-nous ?, dans lequel il n'y a plus aucune agressivité, aucune haine.

Ci-dessus, la vidéo d'un de ses derniers concerts, la chanson s'intitule Простор Открыт


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines