Le manoir du XV siècle de la Ville Andon, dans la campagne de Plélo (22), à mi-chemin entre SaintBrieuc et Guingamp accueille jusqu’au 18 septembre 2011 les photographies de Gianni Basso.
Photographe depuis les années 80, Gianni Basso poursuit un projet photographique dont le sujet est »l’eau ».
Il explore avec l’objectif les formes et les miracles de l’eau. La construction de l’image arrive par enchantement, tout surgit en une fraction de seconde, le résultat dépasse souvent ses espérances. C’est une alchimie, la couleur de l’eau est pour le photographe, le geste de la spatule sur la toile, la caresse de l’aquarelle sur le papier, ou encore de violentes taches d’encre.
Dans sa recherche à saisir et à fixer les moirures prodigieuses de l’eau, se trouve la vérité d’un travail et d’une recherche toujours insatisfaite mais comblée d’une fascination esthétique, sans aucune intention documentaire ou morale.
»Je vois avec un regard d’enfant beaucoup de couleurs et alors je comprends que c’est le moment d’entrer dans l’eau »
Gianni Basso
Après avoir travaillé dans le milieu de la musique, notamment des concerts de rock, Gianni Basso se spécialise dans les photographies de voyage, d’architecture et d’intérieurs. Il a fondé l’agence Vega MG en 1989 et vit à Milan. Il travaille avec de grands éditeurs internationaux, comme la maison d’édition allemande Taschen, avec qui il a publié »La Havane Style » en 2005 et »Inside Cuba » en 2006. Ces ouvrages décrivent la vie cubaine à travers les intérieurs et les architectures, dans un mélange de pauvreté et d’opulence, de misère et de beauté.
En 2007 il publie »Gay Living », chez Gribaudo, puis en 2008 aux éditions Callwey. Ce livre propose à travers des témoignages et des images, des intérieurs à la recherche du style »gay » dans différentes villes européennes.
En 2009 un projet fantastique prend forme, qu’il va réaliser dans un village au Maroc, à 40 km de Marrakech.
Avec l’aide des habitants, il affiche à travers les ruelles, plantées ça et là sur des piquets, posées sur l’ocre des
dunes, ses photographies, comme des petits morceaux de lacs, des débris d’océan, il réalise ainsi à travers ce
puzzle de formes et de couleurs, un rêve »créer l’eau dans le désert ». Cette aventure est présentée dans un
film documentaire.
Informations pratiques
Gianni Basso
»red an dour »
Jusqu’au 18 septembre 2011
Ferme Auberge La Ville Andon
22170 Plélo
Lien : www.lavilleandon.com
Exposition Gianni Basso est un article de: Photographie - Pixfan.com