La croissance de la France s'est établie à 1,9% sur l'ensemble de l'année 2007, contre 2,2% en 2006, selon les premiers résultats officiels publiés jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce chiffre reste inférieur aux prévisions longtemps affichées par le gouvernement. Après avoir affirmé durant plusieurs mois que la croissance atteindrait au moins 2,25%, hypothèse sur laquelle était bâti son budget 2007, le gouvernement avait reconnu ces dernières semaines qu'elle serait finalement «autour de 2%». (voir l'infographie des chiffres de la croissance en France depuis 1995)
Au dernier trimestre, la progression du Produit intérieur brut (PIB) n'a finalement été que de seulement 0,3%, un chiffre légèrement en-dessous de ce que prévoyait l'INSEE (0,5%).
Dans le détail, c'est surtout le commerce extérieur qui a pesé sur le chiffre de croissance 2007. Même si les importations ont diminué, les exportations ont encore plus nettement fléchi, notamment au dernier trimestre 2007 (-0,6%). La consommation des ménages, moteur principal de la croissance depuis plusieurs années a aussi ralenti au quatrième trimestre (+0,4% contre +0,8% au troisième trimestre).
D'après la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, «un mouvement de déstockage des entreprises a pesé sur la croissance» au quatrième trimestre 2007. «Ce mouvement de déstockage» est «par nature transitoire et ne devrait pas se prolonger en 2008», ajoute-t-elle. Il ne refléte pas «un ralentissement marqué et durable de l'activité».
Sources: Le Figaro.fr