Avons nous le droit ?

Publié le 24 août 2011 par Gentlemanw

Je me pose la question sur certains abus induits de notre société de consommation, auquelle je suis conscient de participer. Je ne juge personne, je me pose uniquement des questions, existentielles aux yeux de certain(e)s, inutiles pour d'autres, inconséquentes pour d'autres encore.

Avons-nous le droit de mélanger notre mode, notre vision de la mode, notre publicité ou nos photos pour des rubriques mode avec le monde réel, en particulier quand celui-ci est synonyme de pauvreté , de conditions de vie douloureuses, difficiles ?

Je ne cherche pas a à voiler, à cacher la réalité des situations de vie de millions d'êtres humains de la planète bleue, si dures, si rustiques, si précaires et parfois si inhumaines. Je suis comme vous, je vois, je lis, je suis l'actualité, je me passionne pour d'autres sujets mais je pose aussi mon regard sur ces hommes et ces femmes, qui vivent avec la dureté et non la pureté da la vie, de l'eau sale, ou absente, de la nourriture chèrement obtenue au gré des petits travaux, des misères quotidiennes. Je suis conscient de tout cela, mais là, je préfère vous le dire, je suis aussi choqué.

La série de photo qui suivra est belle, très belle pour les deux composants, la mode et son modèle, mais aussi l'Inde, un pays de merveilles et de pauvreté. 

A-t-on le droit de fusionner les deux mondes sur un seul cliché, une jeune femme en bikini, presque nue, sur une barque d'un pêcheur en guenille, sur fond de bidonville ? (le prix du deux pièces, vaut le prix des baraques au second plan, à lui seul)

A-t-on chercher une cohérence entre le luxe des tenues et sa propreté immaculée, dans un décor crapoteux, avec des personnes en difficulté, de passage, non, chez elles ? 

A-t-on le droit de jeter cet affront, cette distance entre deux mondes, à leurs yeux ?

Je suis choqué, je ne comprends pas le message du photographe et de la direction artistique. Heureusement certains clichés touchent le sublime, pour se dire qu'il y avait un message de mode dans l'objectif du photographe, et un voyage, un carnet de bord dans la série.

Ce cliché est superbe

Modèle (sublime par son regard) : Alisson NIX

Photographe : Bharat SIKKA

Styliste : Sabrina Di GENNARO

Copyright pour MARIE-CLAIRE ITALIE juin 2011

Nylonement