Les cahiers ukrainiens - Igort

Par Theoma

« Compte-rendu d'un voyage qui a duré presque deux ans ».

La couverture l'annonce, vous ne vous sentirez pas d'humeur à danser le quadrille pendant et après la lecture de cet album. Totalement déprimant, Les cahiers ukrainiens ne laissent aucune place à l'espoir.

Si je le regrette, je ne peux, malgré tout, que conseiller cette oeuvre qui devrait davantage être utilisée par les professeurs d'Histoire. L'Histoire de la Russie et des pays de l'Est étant douloureusement complexe, la BD, quand elle est bien faite, permet d'accéder à une compréhension tant globale que précise ainsi que visuelle du monde qui nous entoure.

Contrairement aux idées reçues, la vulgarisation exige une grande maîtrise et Igort y excelle tout particulièrement. L'ampleur de la tragédie, trop méconnue !, de l'Ukraine se dévoile avec horreur. La cruauté, la manipulation, le génocide, le basculement vers la terreur.

Glaçant. Asphyxiant. Un peu trop à mon goût malgré une vérité criante. J'ai tourné la dernière page complètement sonnée. La fin manque de pistes concrètes, de solutions, d'une petite flamme dans les ténèbres. Peut-être n'y en a-t-il tout simplement pas.

Un mauvais point pour Futuropolis pour avoir laissé plusieurs coquilles dans cette BD majeure !

Gallisol, 176 pages, 2010

Les avis de...

Catherine, Cecile, Leiloona, Mo...