Chahira Boutayeb a publié l'ouvrage "Droits et institutions de l'Union européenne: La dynamique des pouvoirs".
De manière heureuse, le processus décisionnel fait l'objet d'un titre entièrement dédié, ce qui permet de bien distinguer les différents procédures existantes. Là aussi, les derniers développements issus du traité de Lisbonne sont exposés.
La seconde partie expose la structure de l'ordre juridique européen. La partie la plus intéressante concerne sans nul doute la complexe matière des relations entre ordre juridique européen et droits nationaux. Cette matière est en effet souvent fort mal comprise.
Enfin, une troisième partie expose le système juridictionnel européen, les voies de recours et leurs effets. L'auteur réserve, ici aussi, un chapitre particulier à la coopération entre la CJUE et les juges nationaux, qui intéressera particulièrement le praticien au quotidien.
Au final, cet ouvrage pédagogique constitue une synthèse très complète de la matière. Elle intéressera très certainement les étudiants mais permettra également au praticien de se remettre rapidement à jour sur une matière qui a évolué - et s'est à certains égards compexifiée - au fil des différentes réformes institutionnels.